

Burkina Faso : Fespaco, le capitaine Traoré salue les cinéastes dont la présence est un message de résilience au monde
Le capitaine Ibrahim Traoré posant avec les cinéastes (ph)
Le Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé ce jeudi avec une délégation de cinéastes, présents à Ouagadougou, à l’occasion de la 29e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui s'achève samedi prochain.
La delegation conduite par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo était composée d’acteurs du 7e art, venus de divers pays.
Selon le ministre Ouédraogo, cette rencontre d’échanges du Président du Faso avec les cinéastes va « permettre de tracer des sillons probants pour le cinéma africain ».
Le porte-parole de la délégation, le réalisateur malien Cheick Oumar Sissoko a traduit les remerciements des acteurs du cinéma au Président du Faso, au gouvernement et au peuple burkinabè, pour l’organisation de cette biennale depuis 1969.
Selon lui, le Burkina Faso a compris que l’image et le cinéma sont des facteurs déterminants qui permettent au peuple de comprendre le monde et de se prendre en charge.
« Nous sommes vos soldats derrière la caméra » contre l’hégémonie médiatique de la nouvelle géopolitique, a soutenu Cheick Omar Sissoko qui souligne que le cinéma s’inscrit dans la dynamique d’une quête de souveraineté et du refus d’un quelconque diktat.
« Nous voulons contribuer avec nos caméras, nos idées, nos films à ce même refus », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a remercié la délégation pour le message envoyé au monde entier en montrant que le Burkina Faso est debout et reste résilient.
« Votre présence n’est pas juste pour participer au FESPACO, mais c’est un message que vous envoyez dans vos patries respectives et au monde que le Burkina Faso est debout et que nous continuons de vivre », a expliqué le Capitaine Ibrahim Traoré
A cette occasion, le Chef de l’État a réaffirmé́ son attachement à la culture et à l’image pour la construction d’un monde meilleur.
Le chef de l'État burkinabè a par ailleurs invité les cinéastes à créer des contenus pour éduquer les jeunes générations sur les valeurs intrinsèques de paix, de cohésion sociale et d’harmonie.
« Nous ne pouvons pas continuer à consommer ce qu’on veut nous imposer », soutient le Chef de l’État.
Il a saisi cette occasion pour féliciter le Comité national d’organisation pour la bonne conduite des activités entrant dans le cadre de la 29ᵉ édition de cette grand-messe des cinémas d’Afrique dans la capitale burkinabè.
Boa, Ouagadougou

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
