

Gabon : Présidentielle 2025, la commission électorale valide quatre candidatures sur les 23
Candidats retenus
La commission nationale d’organisation et coordination des élections n'a validé que 4 dossiers pour la présidentielle du 12 avril 2025.
Sur les 23 prétendants à la magistrature suprême, quatre seulement ont vu leurs candidatures être approuvées par la commission en charge des élections.
Les dossiers retenus sont ceux du général Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de la transition, figure Alain Claude Billie By Nze, dernier Premier ministre du pouvoir déchu.
Parmi les recalés figure Pierre Claver Maganga Moussavou du parti social démocrates en raison de son âge avancé.
L’homme de 72 ans se serait battu jusqu'au bout bien décidé à défier le chef de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Comme lui, le syndicaliste Jean-Rémi Yama se voit écarté de la course pour défaut d’acte d’état civil, ce qu'il rejette.
Une autre des conditions qui auraient bloqué plusieurs serait la caution de 30 millions de FCFA
Ils ont 72 heures pour faire appel de la décision de la commission.
Selon une source proche du ministère de l’Intérieur, 23 candidats ont déposé leur dossier de candidature samedi 8 mars, date limite pour le dépôt des candidatures.
Les gabonais sont appelés aux urnes le 12 avril prochain, pour élire leur président et mettre fin à la période de transition en cours depuis l'éviction de l'ex-Président Ali Bongo au pouvoir depuis 14 ans.

Infos à la une





Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
