Soudan : Le palais présidentiel bombardé par les RSF à Khartoum
Le palais présidentiel a été visé par des frappes de paramilitaires , en guerre contre l'armée depuis deux ans.
Le 1er mai 2025, les Forces de soutien rapide (RSF) ont bombardé le palais présidentiel à Khartoum, marquant leur deuxième frappe aérienne sur la capitale en moins d'une semaine.
Selon une source militaire soudanaise, les RSF ont utilisé de l'artillerie à longue portée depuis le district d'Al Salha, situé sur le Nil Blanc, leur position la plus proche depuis que l'armée a repris Khartoum en mars.
Aucune victime n'a été signalée immédiatement, mais cette attaque fait suite à un raid similaire ayant visé le quartier général de l'armée à Khartoum le 26 avril.
Cette offensive survient après la reconquête du palais présidentiel par l'armée soudanaise en mars 2025, un tournant majeur dans la guerre civile qui dure depuis avril 2023. Malgré la perte de cet emplacement stratégique, les RSF ont juré de poursuivre leur lutte et de maintenir leur présence dans certaines zones de la capitale.
Le conflit a provoqué une grave crise humanitaire, avec plus de 28 000 morts et des millions de déplacés. La situation reste tendue, notamment dans l'ouest du pays, où les RSF conservent un contrôle significatif, notamment dans la région du Darfour.
Au moins 542 civils ont été tués dans le nord du Darfour au cours des trois dernières semaines, selon un bilan publié jeudi par les Nations unies .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
