Côte d'Ivoire : Modernisation de l'Administration, le projet de digitalisation de la Fonction Publique et de l'ENA entre dans sa phase opérationnelle avec l'appui de la Corée du Sud
La rencontre entre la Ministre de la Fonction Publique et la KOICA lundi à Abidjan (DR)
La Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Mme Anne Désirée Ouloto-Lamizana, a échangé, le lundi 09 février 2026, avec une délégation de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la digitalisation de la Fonction Publique et de l’Ecole Nationale d’Administration.
Il s’agit de la quatrième mission de ces experts coréens qui étaient conduits par Mme Kim Yesong, Directrice Pays Adjointe du Bureau de la KOICA en Côte d’Ivoire. Cette mission, en effet, marque le lancement effectif de l’opérationnalisation du projet.
Selon Mme Kim Yesong , cette mission de lancement répondait à un objectif essentiel à savoir examiner de manière approfondie l’environnement de mise en œuvre du projet, à la suite de l’étude de faisabilité réalisée il y a deux ans et après la sélection, en octobre 2025, du PMC Coréen, à savoir Arasoft et Solutech System.
Au cours de cette mission, l’équipe de l’Agence Coréenne a mené des consultations approfondies avec les Ministères concernés, les parties prenantes institutionnelles, les acteurs de mise en œuvre locaux ainsi que les bénéficiaires potentiels. Ces échanges ont permis d’identifier les ajustements nécessaires afin de garantir la pertinence, l’efficacité et la bonne exécution du projet.
« De manière générale, nos analyses confirment que l’orientation stratégique et la vision initiale du projet demeurent solides et pertinentes. Néanmoins, nous avons également constaté que certains ajustements techniques et opérationnels seront nécessaires afin de maximiser les résultats attendus et d’assurer la durabilité des interventions. » a dit le Chef de Projet lors de la présentation des conclusions de la mission.
Ces conclusions se résument en 07 points essentiels dont les plus pertinentes ont porté sur le plan d’exécution global du projet et de recommandations pour une mise en œuvre optimal du projet.
Porté par le Programme national d’appui aux Réformes Institutionnelles et à la Modernisation de l’Etat (PRIME), le projet d’appui à la digitalisation de la Fonction Publique et de l’Ecole Nationale d’Administration vise à accélérer la mise en place d’une plateforme de e-learning accessible aux élèves de l’ENA, du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (CPFAE) et à l’ensemble des Fonctionnaires et Agents de l’Etat.
Il prévoit l’installation de dispositifs techniques au sein de l’ENA, du CPFAE et des Directions Régionales de la Fonction Publique de San-Pedro, Agboville, Daloa et Guiglo, appuyée par des sessions de formation et de partage d’expériences dans la maintenance de la plateforme de formation en ligne et de création de contenus digitaux de formation.
D’un coût global de 8 Milliards dont 6 Milliards de la Corée et 2 Milliards de la Côte d’Ivoire, ce projet s’étend sur 5 ans, soit de 2025 à 2029.
Mme la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration s’est réjoui des conclusions de cette mission et a indiqué que ce projet est fortement aligné sur la vision du Président de la République pour une administration moderne, efficace et proche du citoyen.
Elle a indiqué que l’année 2026 est placée sous le signe de la qualité du service public et le Plan National de Développement 2026-2030 fait de la modernisation de l'État et de la qualité du service public une priorité.
Selon elle, les conclusions de la mission constituent une bonne feuille de route pour la mise en œuvre optimale du projet.
Aussi a-t-elle instruit ses collaborateurs, sous la coordination du PRIME et dans les plus brefs délais de formaliser le Comité de Pilotage et l’Unité de Mise en Œuvre du Projet et de définir, avec l’ensemble des parties prenantes, un plan opérationnel de déploiement du projet. Ce plan devra prioriser les actions, les calendriers et les responsabilités.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
