

Togo : 5e République, le Président du Conseil et le nouveau Président de la République à dévoiler ce samedi
Faure Gnassingbé, l’actuel Président lors du défilé des 65 ans du Togo (ph)
Les noms du Président du Conseil des ministres, le prochain chef du pouvoir Exécutif au Togo, et celui du nouveau Président de la République seront dévoilés le samedi 03 mai 2025. Une fois désigné, le Président du Conseil va prêter serment ce même samedi à la place des fêtes de la Présidence de la République à Lomé.
Pour les dispositions prises, le président de l'Assemblée nationale, Kodjo Sevon-Tépé Adedze, a dans un communiqué en date du 30 avril 2025, informé les Honorables députés que conformément aux dispositions pertinentes de l'article 47 de la Constitution, une séance plénière relative à la désignation du Président du Conseil aura lieu le samedi 3 mai 2025 à 7 heures, dans l'hémicycle du pavillon annexe au siège de l'Assemblée nationale.
Après cet exercice, les parlementaires, réunis en Congrès, éliront le Président de la République, un personnage qui aura un rôle symbolique de garant des institutions dans le pays.
La Constitution promulguée le 6 mai 2024 prévoit un réaménagement profond de l’architecture institutionnelle du pays. Le cœur du pouvoir exécutif bascule désormais entre les mains du Président du Conseil, désigné par les députés, tandis que le Président de la République, élu par le Congrès, incarne l’unité nationale, sans pouvoir exécutif direct.
Selon l’article 47 de la nouvelle Constitution, le Président du Conseil des ministres est « le chef du parti majoritaire ou le chef du premier parti de la coalition jouissant d’une majorité à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives et après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle ».
Le Président Faure Gnassingbé, qui est le président du parti au pouvoir, l l’Union pour la République (UNIR), majoritaire à l’Assemblée nationale avec 108 sièges de députés sur 113, est de facto, le Président du Conseil.
La désignation du Président du Conseil revêt une importance particulière dans l’architecture institutionnelle du pays, le Président du Conseil jouant un rôle clé dans l’orientation et la coordination des actions gouvernementales.
Des attributions du Président du Conseil
Le Président du Conseil, chef du gouvernement, préside les conseils des ministres. Il est le chef suprême des armées. Il dispose de l’administration, exerce l’autorité, le commandement sur les forces armées et les forces de sécurité et détermine et conduit la politique de la nation.
Le Président du Conseil définit la politique étrangère et représente l’État dans la conduite des relations internationales ; assure l’exécution des lois et exerce le pouvoir réglementaire et nomme aux emplois civils et militaires (article 50 de la Constitution).
Prestation de serment
Suite au communiqué de l'Assemblée nationale invitant les députés a une séance plénière relative à la désignation du Président du Conseil, le Président de la Cour constitutionnelle a annoncé la prestation de serment du Président du Conseil pour le samedi 03 mai 2025 à la place des fêtes de la Présidence de la République à Lomé conformément à l’article 47 de la Constitution du 06 mai 2024.
Pour cet évènement, le Président de la Cour constitutionnelle a invité les présidents et membres des institutions de la République, les membres du gouvernement, le Chef d’Etat-major général, les Chefs d’Etat-majors des armées et les chefs corps, les membres du corps diplomatique et les représentants des institutions internationales, les députés à l’Assemblée nationale, les sénateurs, les directeurs de cabinet, les secrétaires généraux et attachés de cabinet des ministères à prendre part à la cérémonie.
Soulignons que la réforme constitutionnelle qui a instauré un régime parlementaire avec la suppression de l’élection présidentielle au suffrage universel au Togo, continue de susciter des contestations, notamment de la part des principaux partis d’opposition, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et les Forces Démocratiques pour la République (FDR), qui ont prevoient de tenir un meeting le dimanche à Lomé.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
