

Togo : Des poissons morts dans un bassin d'eau à Lomé, mesures urgentes et enquête
Des poissons morts retrouvés (ph)
Des poissons morts ont été retrouvés le samedi dernier dans le bassin de rétention d’eau de Todman à Lomé et la découverte a suscité l’inquiétude des riverains.
En vue de situer l’opinion, le gouvernement togolais a annoncé dans un communiqué en date du 05 mai 2025 que le samedi 03 mai 2025, les équipes techniques du ministère de la santé et de l'hygiène publique ont été alertées d'une importante quantité de poissons morts, du bassin de rétention des eaux poissons pluviales de Todman.
Au regard de ce fait, le gouvernement a alerté les populations d’un risque d’intoxication, de diarrhée et de maladie et les a prié d’observer une très grande vigilance, en évitant la consommation de poissons de qualité douteuse qui se retrouveraient éventuellement sur le marché.
Mesures urgentes et enquête
Comme mesures urgentes prises, le gouvernement a précisé qu’« en collaboration avec les autres services et institutions compétents, ces poissons ont été enlevés et incinérés » et a souligné que « dans le souci de protéger la population, un cordon de sécurité a été érigé pour empêcher toute tentative de récupération de ces poissons.
Faisons remarquer l’alerte a soulevé des questions importantes sur la sécurité alimentaire dans un contexte où l’accès à des produits de pêche sains reste un enjeu majeur pour de nombreuses familles.
Suite aux mesures urgentes prises, le gouvernement a annoncé l’ouverture d’une enquête en vue de déterminer l'origine de ces poissons.
Il a par ailleurs mis en garde qu’une consommation hasardeuse de ces poissons pourrait entrainer des toxi-infections dont les vomissements, les empoisonnements, les coliques, des diarrhées et a appelé la population à une très grande vigilance, en évitant la consommation de poissons de qualité douteuse qui se retrouveraient éventuellement sur le marché.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
