Ghana : Un cadre du parti NDC sous le feu des critiques après un don en espèces à une citoyenne controversée
Sammy Gyamfi (ph)
Le directeur général par intérim du Ghana Gold Board et par ailleurs le responsable de communication du parti au pouvoir, le Congrès National Démocratique (NDC), Sammy Gyamfi, est sous le feu des critiques pour avoir offert le samedi 10 mai 2025 des billets de dollars à une dame.
Dans une vidéo en ligne et largement diffusée sur les réseaux sociaux, on voit Gyamfi entrain de remettre un don espèces à Nana Agradaa, une télévangéliste controversée et ancienne prêtresse traditionnelle Patricia Oduro Koranteng connue sous le pseudonyme de Mama Pat.
Concernant le don reçu, Agradaa a expliqué qu’elle a approché Gyamfi pour s'excuser de ses critiques passées à l'encontre du NDC et de son candidat, John Dramani Mahama, lors des élections de 2024. Elle a ensuite révélé qu'après la rencontre, elle a demandé au responsable politique de l'argent pour le carburant et que son bienfaiteur « … est monté dans sa voiture et m'a donné 800 dollars ».
Excuses
Après les faits qui suscitent une désapprobation, le responsable du NDC a présenté des excuses pour avoir fait un don en espèces à Agradaa lors d'une cérémonie funéraire. Il a expliqué dans une publication sur Facebook que « Je pensais sincèrement accomplir cet acte de gentillesse en privé et je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse se retrouver dans l'espace public. C'est regrettable et regrettable ».
Malgré les critiques, Sammy Gyamfi a souligné que son engagement au service de la du pays reste inchangé « Permettez-moi toutefois de préciser que ma vision de la fonction publique, qui est un privilège de servir la société, d’apporter les solutions aux problèmes et d'aider les autres, n'a pas changé ».
Malgré les excusées présentées au public, certains critiques ont appelé le Président John Mahama à limoger Sammy Gyamfi et ont prétexté que l’acte qu’il a posé viole le Code d'éthique qui stipule que les personnes nommées mais qui se retrouvent fautives soient renvoyées.
Interpellation
Le directeur de cabinet à la présidence, Julius Debrah, a convoqué Sammy Gyamfi, après la diffusion d'une vidéo virale le montrant en train de remettre une somme d'argent non divulguée – apparemment en dollars américains – à l'évangéliste et ancienne prêtresse féticheuse Patricia Oduro Koranteng, plus connue sous le nom de Nana Agradaa.
Selon nos informations, Gyamfi a été convoqué devant le chef de cabinet pour expliquer les circonstances de la transaction, qui a suscité de nombreuses critiques publiques et suscité des inquiétudes quant à la conduite éthique des fonctionnaires.
Derniers développements
Face au développement que prend cette affaire, le bénéficiaire des 800 dallas, Nana Agradaa, a annoncé qu'elle restituera l'argent reçu du PDG par intérim du Ghana Gold Board, Sammy Gyamfi, suite aux critiques publiques et aux appels croissants à sa suspension. La télévangéliste dit craindre que le geste de générosité de Gyamfi ne nuise à sa carrière.
Le principal parti de l’opposition, le Nouveau Parti Patriotique (NPP) qui s’est saisi de cette affaire accuse Sammy Gyamfi, d'afficher son opulence et de mener un style de vie ostentatoire « juste après 120 jours au pouvoir ».
Le NPP estime que cet acte reflète un niveau d'extravagance inquiétant pour un fonctionnaire de l’Etat qui est allé plus loin en alléguant que Gyamfi utilise le dollar américain comme monnaie de prédilection.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
