

Liberia : Assemblée nationale, retour à la légalité sous un seul président, Richard Koon
Richard Nagbe Koon, prêtant serment (ph)
Une ère de décrispation de la crise de leadership s’ouvre au Liberia. Le député Richard Nagbe Koon a été élu président de la 55e législature au Liberia en remplacement de son adversaire démissionnaire Fonati Koffa. Pour cette élection, 69 députés sur 73 à l’Assemblée nationale ont pris part au vote.
A la suite de l’élection organisée ce mardi 13 mai 2025 à Monrovia, le député Koon du parti UP au pouvoir a obtenu 43 voix pour remporter la victoire contre 26 pour son adversaire Musa Hassan Bility de l’opposition.
L’issue de ce vote précipité, qui est intervenu moins de 24 heures après la démission de Koffa, marque non seulement un changement de direction, mais aussi une réaffirmation de l'ordre législatif et de l'État de droit, après des semaines de troubles politiques qui ont paralysé la Chambre des représentants.
Première déclaration
L'élection de Koon est perçue comme un tournant. Sa capacité à forger un consensus et à mettre en œuvre les priorités législatives nationales urgentes sera surveillée de près. Le principal défi de Koon est désormais d'unifier une législature profondément divisée, marquée par des mois d'acrimonie et de paralysie législative.
Dans son discours, le 55e président de l'Assemblée législative libérienne, nouvellement élu, a exprimé sa gratitude à ses collègues pour leur soutien, tout en indiquant qu'il prononcera son discours de victoire complet lors de la prochaine session.
Constitution des Commissions
Juste après son élection et de son serment, le président Koon s'est immédiatement mis au travail. Il a entamé le processus d'organisation interne de l’assemblée en nommant les dirigeants des commissions clés, jetant ainsi les bases de ce que de nombreux législateurs espèrent être une session législative plus disciplinée et plus ciblée.
Fair-play de Bility
Pour sa part et après le vote en sa défaveur, le député Bility a adopté un ton conciliant.
Sur sa page Facebook, Bility a écrit que « Nous avons perdu une élection. Mais la démocratie a été rétablie à la Chambre des représentants. Le Liberia a gagné. L'État de droit a gagné ».
Jeu de " trône" avant l’élection
Avant son élection, Koon était président du Bloc majoritaire et a présidé les affaires de l’Assemblée nationale pendant six mois. Cependant, la Cour suprême a ultérieurement déclaré illégales sa présidence et toutes les actions entreprises sous sa direction. De nombreuses tentatives de médiation ont échoué jusqu'à ce qu'une intervention judiciaire ouvre la voie à un vote unifié pour la direction du parlement.
Suite à la démission de l'ancien président J. Fonati Koffa, Koon a cédé sa présidence au vice-président Thomas Fallah et a pris sa place. Il a ensuite été nommé et élu président. Nombreux sont ceux qui pensent que Koffa a démissionné pour contribuer à la paix et permettre à l’assemblée nationale de progresser.
L’Assemblée nationale avait confirmé la démission du président Koffa le lundi 12 mai 2025 et a annoncé une séance le mardi 13 mai à 10h00 pour l'élection d’un nouveau président lors de la première séance du deuxième trimestre de la deuxième session.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
