

Togo : Conférence de l'UA à Lomé sur la gestion de la dette publique
Des officiels à la cérémonie d’ouverture (ph)
L’Union Africaine (UA) débuté à Lomé au Togo la première conférence sur la dette placée sous le thème « L’Agenda africain de gestion de la dette publique : restaurer et préserver la viabilité de la dette ».
La cérémonie d’ouverture de la conférence sur la dette a été présidée par le Président du Conseil, Faure Gnassingbé. Cette conférence vise non seulement à faciliter l'échange de connaissances et de partager les pratiques de pointe en matière de gestion de la dette dans les États membres de l'UA mais aussi à formuler des recommandations face à la crise de la dette sur le continent.
La Conférence, qui réunit les États membres de l'UA, des décideurs politiques, des experts financiers et des parties prenantes clés, est un événement de trois jours. Elle a débuté le lundi 12 mai à Lomé se poursuivra jusqu’au 14 mai 2025.
Plusieurs hautes personnalités africaines ont participé à cette cérémonie, notamment le Président ghanéen John Mahama et le Président zambien Hakainde Hichilema par visioconférence, à travers des interventions. Le très en vue ministre ivoirien des Finances, Adama Coulibaly qui se démarque par ses résultats en matière de gestion de dette et de valorisation de l'Etat de Côte d'Ivoire, première puissance de la zone UEMOA, sur les places financières internationales, avait également fait le déplacement à Lomé.
Les travaux de cette conférence seront meublés de sessions sur diverses thématiques et offriront aux représentants des pays africains une plateforme de partage des expériences nationales en vue de l’adoption d’une position africaine commune à travers la Déclaration de Lomé.
La dette, lorsqu’elle est maîtrisée et orientée vers des investissements productifs, est un levier de croissance. Mal gérée, elle devient un piège pour les générations futures. En 2024, la dette publique totale de l'Afrique atteindra 1,86 trillion de dollars, avec des ratios moyens dette/PIB passant de 44,4 % en 2015 à 66,7 % aujourd'hui.
Les différentes interventions
Dans son intervention, le Président du Conseil de la République Togolaise a fait un plaidoyer pour une refondation des règles de financement international, au service d’une Afrique souveraine, solidaire et stratège. Il a partagé à cet effet, une réflexion à travers cinq observations portant notamment sur le risque de surendettement devenu une crise silencieuse mais structurelle sur la doctrine africaine de la dette publique, sur la trilogie paix-sécurité-endettement, l’investissement dans la stabilité globale et sur une stratégie africaine collective de la dette.
Il a invité les États africains et les partenaires au développement à faire de cette conférence le point de départ d’un agenda africain pour la souveraineté budgétaire, la transformation économique et la justice internationale.
Pour sa part, le Président John Mahama du Ghana s’est félicité de l’organisation de cette conférence stratégique consacrée aux mécanismes innovants de gestion de la dette publique en Afrique.
Mahama a recommandé aux dirigeants africains d'adopter un nouveau programme de gestion de la dette publique afin de développer le continent et d'améliorer le bien-être des citoyens. Il a souligné que cet objectif est réalisable si les dirigeants font preuve de transparence et rendent compte des prêts contractés pour le développement économique.
De son côté et s’exprimant par visioconférence, le Président zambien a souligné l’importance pour l’Afrique de faire entendre sa voix sur les enjeux cruciaux à travers des réformes adaptées, tout en tenant compte des réalités économiques et des opportunités spécifiques du continent.
D’autres intervenants, notamment le Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, Clavier Gazette et le Commissaire par intérim pour le développement économique, le commerce, le tourisme, l’industrie et les mines, représentant du Président de la Commission de l’Union africaine, Moses Vilakazi ont salué l’engagement du Togo en faveur du développement économique de l’Afrique.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
