

Ghana : La GFA amende un joueur pour célébration d'un but avec un maillot « J'appartiens à Jésus », sa réaction
Emmanuel Annor célébrant son but dans le maillot controversé (ph)
La Fédération Ghanéenne de Football (GFA) a infligé une amende de 500 GH€, soit une somme de 27 000 F CFA, à l'attaquant du Nations FC, Emmanuel Annor, après avoir célébré un but en dévoilant un message religieux inscrit sur son sous vêtement. Le fait s’est déroulé lors d'un match de Premier League ghanéenne contre Asante Kotoko.
Dans un communiqué publié le 13 mai 2025, la GFA a déclaré que « Le joueur a été reconnu coupable d'avoir affiché un message religieux sur son sous-vêtement après avoir retiré son maillot pour célébrer » son but.
Des faits, il ressort que l’attaquant Annor, qui a marqué un but, a retiré son maillot de jeu pour exhiber son maillot de corps portant l'inscription « J'appartiens à Jésus ». Ce geste, bien qu'applaudi par certains supporters, a été jugé comme une violation du règlement de la ligue par la commission de discipline de la GFA.
Tout en reconnaissant les sentiments personnels à l'origine de tels actes, la GFA a réitéré l'interdiction faite aux joueurs d'afficher des messages religieux ou politiques pendant les matchs. Ce règlement vise à garantir la neutralité et la cohérence de tous les matchs de la ligue.
Outre la sanction financière, la commission de discipline a également adressé un avertissement sévère à Annor, l’avertissant que tout manquement futur de cette nature pourrait entraîner des sanctions plus sévères, pouvant aller jusqu’à une suspension.
Réaction du joueur
En réaction à la sanction dont il est l’objet, Annor a réagi sur les réseaux sociaux en s’interrogeant en ces termes « Pourquoi les footballeurs peuvent-ils célébrer la sexualité LGBTQ+ mais pas leur amour pour Jésus ? ».
Sur la base de sa foi chrétienne, Annor a cité le livre de Romains 14:8 qui dit « Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur ».
La célébration d'Annor et l’amende qui lui est infligée suscitent un débat parmi les supporters et les experts du football. Si certains voient dans ce geste une expression inoffensive de foi, d'autres soutiennent que les messages religieux n'ont pas leur place dans un contexte de football professionnel régi par des codes de conduite stricts.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
