

Togo: Discussions sur la possibilité pour l'Afrique d'avoir des sièges permanents à l'ONU
Le SE Claver Gatete et le Président Faure Gnassingbé (ph)
Le Secrétaire Exécutif (SE) de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), Claver Gatete, s'est entretenu avec le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, sur plusieurs sujets dont la coopération entre son institution et le Togo mais aussi sur la question des sièges permanents pour l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies (ONU).
Les échanges de Claver Gatete, ont eu lieu le 12 mai 2025 à Lomé au Togo lors de l’audience que Faure Gnassingbé lui a accordé. C’était en marge de la Conférence de l’Union Africaine (UA) sur la dette. Le SE a remercié le Président du Conseil pour avoir accueilli la Conférence de l’UA sur la dette et pour ses efforts pour la stabilité et la paix en Afrique.
Pour les échanges, Gazette a abordé avec le Président du Conseil la problématique de la dette en Afrique ainsi que le partenariat entre le Togo et la CEA.
Après avoir déclaré que l’objet des discussions avec le chef de l’Exécutif togolais a porté sur la coopération entre la CEA et l’ensemble du système des Nations Unies sur la manière de soutenir le Togo. Gatete a indiqué que les échanges ont aussi porté sur la possibilité pour l’Afrique d’avoir des sièges permanents au Conseil de sécurité des Nations unies. Sur le sujet, il a salué la volonté politique du Togo pour faire avancer le processus.
Précisons que le Conseil de sécurité, l'organe le plus puissant des Nations unies, compte 15 membres, dont cinq permanents dotés d’un droit de veto. Ces cinq membres sont la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie. Les 10 sièges non permanents restants sont répartis par région. L'Afrique ne veut plus se contenter des trois sièges de membres non permanents qu'elle dispose au Conseil de sécurité mais réclame depuis un moment deux sièges permanents.
Conférence de l’Union Africaine sur la dette
En dehors de l’audience qui a été accordée, Claver Gatete a déclaré dans le cadre de la Conférence de l’Union Africaine sur la dette que « L’Afrique ne fait pas que faire face à une crise de la dette, elle affronte une crise du développement. ».
Gatete a exhorté les gouvernements à cesser d'emprunter pour consommer et à commencer à emprunter pour transformer, en présentant cinq actions : recadrer la dette, renforcer la transparence, réformer la finance mondiale, développer la finance verte et mobiliser les ressources nationales.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
