Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana Burkina-Faso :  Une délégation de Mahama rend hommage à Thomas Sankara, une avenue à Ouaga dédiée à Rawlings
 

Ghana Burkina-Faso : Une délégation de Mahama rend hommage à Thomas Sankara, une avenue à Ouaga dédiée à Rawlings

 
 
 
 2587 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 mai 2025 - 12:21

Les membres de la délégation ghanéenne à Ouaga (ph)


Le ministre ghanéen de la Défense, Dr Edward Omane Boamah, a conduit une délégation à Ouagadougou au Burkina-Faso pour représenter le Président John Dramani Mahama lors de l'inauguration de l’inauguration du mausolée du leader révolutionnaire burkinabé, le Capitaine Thomas Sankara, et de ses douze camarades.


L’inauguration du mausolée dédié au Capitaine Thomas Sankara et à ses douze compagnons, a eu lieu le samedi 17 mai 2025 à Ouagadougou. Le déplacement de la délégation ghanéenne à Ouagadougou, symbole de solidarité entre le Ghana et le Burkina Faso.


Dans le cadre de cette cérémonie, le ministre Boamah a exprimé sa gratitude au nom du Président Mahama et du peuple ghanéen pour l'accueil chaleureux et les liens durables entre les deux pays ouest africains.


Dans ce sens, il a déclaré que « Je suis profondément reconnaissant au gouvernement du Burkina Faso et à mon homologue, le ministre de la Défense, le Général de brigade Célestin Simpore, pour leur hospitalité exceptionnelle et l'opportunité d'engager un dialogue constructif ».


Membres de la délégation


Outre le ministre Boamah, la délégation ghanéenne comprenait le ministre de l'Intérieur, Mohammed Moubarak Muntaka, le ministre de la Communication et porte-parole de la présidence, Felix Kwakye Ofosu, l'envoyé spécial du Ghana auprès de l'Alliance des États du Sahel (AES), le Colonel à la retraite Gbevlo Lartey.



 

Cliquez pour agrandir l'image  
 

Appréciations du député Agyeman-Rawlings et de l'envoyé spécial auprès de l’AES


Présente à cette inauguration, le député Zanetor Agyeman-Rawlings a salué le peuple et le gouvernement du Burkina Faso pour son vibrant hommage au défunt leader révolutionnaire Thomas Sankara.


La fille de feu Rawlings a qualifié cet événement d'étape importante dans la préservation de l'identité nationale et a souligné que « C'est un hommage vivant aux idéaux de justice, de responsabilité et de vocation révolutionnaire qui continuent d'inspirer l'Afrique aujourd'hui ».


L'envoyé spécial du Ghana auprès de l'AES, le Colonel à la retraite Larry Gbevlo-Lartey, s'est également adressé à la foule et a établi des parallèles convaincants entre le Capitaine Sankara et l'ancien Président ghanéen, Jerry John Rawlings.


En leur mémoire, Gbevlo-Lartey a rappelé qu’ « ils étaient charismatiques, courageux et profondément dévoués à la transformation de leurs sociétés… Leurs visions étaient ancrées dans l'autonomie et une gouvernance centrée sur les personnes, des principes qui restent pertinents à travers les générations ».


Décrivant les deux dirigeants comme des pairs idéologiques, le Colonel Gbevlo-Lartey a souligné leur engagement commun en faveur de la justice, de l'équité et de l'autonomisation des populations.


Une avenue à Ouaga dédiée à Rawlings


 

Dans le cadre de la cérémonie marquant l’inauguration du mausolée de Sankara, l’ancien Président ghanéen Jerry John Rawlings a reçu, à titre posthume, d'immenses éloges bien mérités. Les autorités burkinabè ont dédié une avenue de la capitale Ouagadougou à Rawlings, un grand ami du Capitaine Thomas Sankara et du Burkina Faso.


Une nouvelle avenue située au quartier Dassasgho de Ouagadougou a été baptisée en hommage à l’ancien Président ghanéen John Jerry Rawlings, considéré comme « un grand combattant de l’émancipation du continent africain ». C’est un geste de reconnaissance de l’amitié historique de Rawlings avec Sankara et de sa contribution à la libération de l'Afrique.


Le mausolée Thomas Sankara


Le mausolée Thomas Sankara est un monument qui vise à honorer la vie de Sankara et de ses douze camarades assassinés le 15 octobre 1987 lors d'un coup d'État.


Selon le ministère de la Culture du Burkina-Faso, « l'érection du mausolée vise d'une part à célébrer la mémoire du Capitaine Thomas Sankara et celle de ses 12 compagnons, et d'autre part à contribuer à la sauvegarde, à la préservation et à la promotion de l'héritage politique du Père de la Révolution d'août 1983 ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara vous apparait il apte pour un nouveau mandat de 5 ans ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à marcher du PDCI pour le 11 juin, nouvel échec en vue ?
 
3148
Oui
73%  
 
1045
Non
24%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana Burkina-Faso : Une délégation de Mahama rend hommage à Thomas Sankara, une avenue à Ouaga dédiée à Rawlings
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter