

Togo : 5e République, attente du premier Gouvernement
Faure Gnassingbé, le Président du Conseil (ph)
Les togolais sont dans l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement après l’investiture le 03 mai dernier de Faure Gnassingbé en tant que Président du Conseil des ministres.
Selon la Constitution de la 5e République qui instaure le régime parlementaire au Togo, c’est le Président du Conseil qui nomme les ministres et fixe les grandes orientations politiques.
Pour le moment aucune date n’a été annoncée pour la formation du nouveau gouvernement de la 5e République. Rien ne filtre sur le profil des ministrables. En attendant, les ministres du dernier gouvernement démissionnaire gèrent la gestion des affaires courantes, suivant les usages républicains.
Au sein de la population, des togolais s’attendent à ce que le prochain gouvernement s’attaque non seulement aux problèmes de cherté de la vie, du coût des produits de première nécessité mais aussi qu’il puisse élaborer et concrétiser un plan de développement participatif de tous les citoyens pour l’essor du pays.
Attributions du Président du Conseil
Au regard des dispositions de la nouvelle Constitution, le Président du Conseil des ministres est le véritable chef de l’Exécutif au Togo.
Le Président du Conseil exerce l'essentiel des attributions exécutives. Il détermine et conduit la politique de la nation (article 50), préside le Conseil des ministres et commande les forces armées nationales, nomme aux emplois civils et militaires, exerce le pouvoir réglementaire, à le pouvoir de grâce, représente l'État à l'international et peut, sous conditions, dissoudre l'Assemblée nationale.
Quant au nouveau Président de la République togolaise, Jean-Lucien Savi de Tové, qui a été élu par le Parlement réunis en Congrès le 03 mai dernier et prêté serment le même jour, il assume un rôle essentiellement symbolique. Selon l'article 40, il accrédite les ambassadeurs, remet les décorations officielles … et assure la représentation protocolaire de l'État.
Rappelons que le 06 mai 2024, le Togo a officiellement adopté une nouvelle Constitution, marquant l’entrée dans la 5e République et un tournant majeur dans son système politique. Cette réforme, parlementaire, est jusqu’ici contestée par l’opposition. Cette réforme a été promulguée par le Président Faure Gnassingbé, a instauré un régime parlementaire, remplaçant le régime semi-présidentiel en vigueur depuis 1992.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une





Le ROI paresseux a raflé tous les pouvoirs, mais il se demande que faire avec. Le roi Faure 1er est monté sur le trône royal le même jour que Brice Oligui. Tout roule bien au Gabon, mais tout est bloqué au Togo. Probablement que tous les précédents ministres seront reconduits. Ainsi va le royaume togolais dans la Cedeao.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
