

Cedeao : Jubilé ce mercredi au Nigeria, Tuggar explique le choix porté sur Lagos, les dirigeants attendus
Yusuf Tuggar, le ministre nigérian des Affaires étrangères (ph)
La célébration du jubilé d'or, 50e anniversaire, de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se tiendra le mercredi 28 mai 2025 à Lagos, au Nigéria.
Le programme pour le jubilé de la CEDEAO a été communiqué par le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, le lundi 26 mai à Abuja, au Nigeria, lors d'une conférence de presse.
Cet événement commémoratif est organisé par le gouvernement nigérian et réunira des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté et d'éminents dignitaires pour célébrer cinq décennies de collaboration, d'intégration et de solidarité au sein de la CEDEAO.
Pour le choix qui est porté sur Lagos pour accueillir les festivités du 50e anniversaire de la CEDEAO, le ministre Tuggar a expliqué que Lagos est le lieu où le traité instituant l'organisation régionale a été signé en 1975. Bien que le siège de la CEDEAO soit à Abuja, le ministre Tuggar a déclaré que le choix de Lagos s'explique par la signature du traité instituant l'organisation en 1975.
Après 50 ans de parcours de la CEDEAO, Tuggar a annoncé qu’en dehors des efforts consentis jusqu’ici pour le développement et de bien-être des populations, d'autres projets sont en cours pour parvenir à une intégration économique complète de la communauté. Pour la paix, l'intégration économique et la force collective en Afrique de l'Ouest, il a assuré que le Nigéria est resté fermement au cœur de la CEDEAO en défendant une vision où aucun État membre n'est laissé pour compte.
Invités attendus à Lagos
Présentant le programme des célébrations, Tuggar a indiqué que le Président Bola Ahmed Tinubu, par ailleurs le Président en exercice de la CEDEAO, et d'autres chefs de gouvernement des États membres de l’organisation se retrouveront à Lagos pour les célébrations. En plus de ces dirigeants, il est prévu que l'ancien chef d'État militaire nigérian, le Général à la retraite Yakubu Gowon, seul père fondateur encore en vie de la CEDEAO, participera à cet évènement.
Le chef de la diplomatie nigériane a souligné que les célébrations visent également à mettre en valeur « les réalisations de la CEDEAO, car malheureusement nous avons été distraits ces derniers temps par la sortie de trois pays membres … ».
Cette célébration intervient dans un contexte marqué par le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger le 29 janvier 2025. Les trois pays du Sahel, dirigés par des militaires, ont quitté la CEDEAO, invoquant leur mécontentement face à une ingérence étrangère perçue, notamment de la France, et leur préférence pour l'autonomie régionale dans le cadre de leur nouvelle Alliance des États du Sahel.
Projets d’avenir
Concernant l'avenir, le ministre nigérian a déclaré que des initiatives clés, telles que la monnaie unique de la CEDEAO, tant attendue, restent à l'ordre du jour, bien qu'aucun pays n'ait encore satisfait aux critères de convergence.
Il a également mentionné le gazoduc régional reliant le Nigéria au Maroc comme un projet stratégique qui, à terme, reliera les marchés européens.
Tinubu à Lagos pour le jubilé
Le président Tinubu quitte Abuja ce mardi pour Lagos afin de célébrer, aux côtés d'autres dirigeants, le 50e anniversaire de la CEDEAO.
Selon Bayo Onanuga, le chargé à l'information et la stratégie du Président, qui a fait cette annonce, « Le Président Tinubu se rend à Lagos pour célébrer le 50e anniversaire de la CEDEAO et lancer des projets ». Tinubu prononcera un discours célébrant les réalisations et les étapes importantes de l'organisation régionale au cours des cinq dernières décennies.
Sur le déroulement du programme, Onanuga a précisé que le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Touray, prononcera le discours de bienvenue.
Les célébrations du jubilé, qui ont débuté à Accra, au Ghana, le mois dernier, se poursuivront à Lagos avec une série d'événements de haut niveau. L'un des temps forts sera une reconstitution symbolique de la déclaration de la CEDEAO de 1975 à Lagos.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
