

Côte d'Ivoire : Crise au PDCI, un réseau proche de Thiam menace de poursuivre Valérie Yapo en justice, raisons évoquées
Valérie Yapo et Thiam (DR)
Suite des bisbilles au sein du PDCI, le réseau des universitaires Thiamistes, un mouvement proche du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), menace de poursuivre Valérie Yapo en justice.
La présidente dudit mouvement, Dr Estelle Kabran, lors d’une rencontre avec la presse, lundi 26 mai 2025, a menacé de poursuites judiciaires, dame Valérie Yapo, si celle-ci « s'entête à salir le nom et l'image du président Cheick Tidjane Thiam. »
« Ses propos outrageants et diffamants de Valérie Yapo ne peuvent laisser indifférents l'ensemble des militants du PDCI-RDA que nous sommes. Pour nous, jeune génération, le président du PDCI-RDA est une référence à tout point de vue. Si Valérie Yapo ne plus rester au PDCI-RDA, qu'elle s'en aille. Si par contre, elle s'entête à salir le nom et l'image du président Cheick Tidjane Thiam avec des propos calomnieux, c'est elle qui sera poursuivie pour dénonciation calomnieuse, pour diffamation et autres faits délictueux », a-t-elle déclaré.
Poursuites ou pas, après des dénonciations de gestion opaque et de détournement de fonds, ce nouvel épisode traduit une fois de plus le malaise au PDCI survenu suite au décès de Bédié. Le parti ébranlé et déjà affaibli par le nombreux ralliements au RHDP au pouvoir voit son Président actuel, Thiam, en France depuis deux mois et inéligible pour la présidentielle d'octobre prochain et d'autres, éligibles, dont Jean-Louis Billon, qui entendent bénéficier de l'investiture.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une





Conclusion claire pour qui cherche à comprendre et à avoir une analyse juste sur la situation. Merci. Onidas


Ne donnez a Valerie Yapo plus d importance qu elle n en a... Billon Jean-Louis dit etre candidat pour le Pdci un peu comme Bertin Konan Kouadio pensait l etre en 2020 il n a jamais dit qu il esperait etre adoube par le Pdci, parceque quoi le Pdci decidera il sera candidat donc pour lui tout est dit, alors pourquoi mentionner son nom parmi les potentiels heureux pouvant beneficier de l investiture, ca n a pas de sens.


Pourquoi se contenter de menacer, et ne pas la poursuivre directement ? Même si là encore elle est déboutée par la Justice, elle poursuivra Thiam pour "port illégal de chemise-pagne de l'uniforme PDCI". Cette femme est en mission, elle a un agenda pour pousser le harcèlement judiciaire jusqu'au dégoût. Lui rendre la pareille est le meilleur moyen de la calmer, avec à la clé des demandes de dommages et intérêts très lourds :-)

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
