Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lancement officiel d'une campagne nationale pour un usage sécurisé du gaz butane
 

Côte d'Ivoire : Lancement officiel d'une campagne nationale pour un usage sécurisé du gaz butane

 
 
 
 2542 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 mai 2025 - 15:38

Face à la recrudescence des incidents domestiques liés à l’utilisation du gaz butane, le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie (MMPE) et le Groupement Professionnel de l’Industrie du Pétrole (GPP) ont officiellement lancé une campagne nationale de sensibilisation à l’usage sécurisé du gaz butane. L’annonce a été faite lors d’un point de presse tenu ce mercredi à Abidjan, en présence de représentants des autorités publiques, des médias et de partenaires techniques. 


Le gaz butane constitue aujourd’hui une source d’énergie domestique essentielle pour des millions de foyers ivoiriens. Toutefois, une utilisation non conforme – incluant des pratiques telles que le transvasement illégal, la manipulation inadéquate ou l’usage d’équipements non homologués – engendre des risques importants.


Selon les données du MMPE, plusieurs incendies domestiques graves ont été enregistrés au cours des trois dernières années, causant pertes humaines et dommages matériels. 


Le premier trimestre 2023 a notamment été marqué par une hausse des accidents, souvent liés à des bouteilles de gaz endommagées ou mal utilisées.


La campagne, qui s’étendra sur six semaines, du 28 mai au 12 juillet 2025, vise à changer durablement les comportements à travers dess actions de proximité dans les quartiers, animées par l’Office National de la Protection Civile (ONPC), avec des démonstrations pratiques et des supports pédagogiques, une large diffusion médiatique incluant émissions radio et télé, vidéos explicatives et relais sur les réseaux sociaux et un artenariat renforcé avec les associations de consommateurs et les autorités locales.


 

L’objectif est clair : prévenir plutôt que guérir, en sensibilisant les populations aux gestes simples mais vitaux pour une utilisation sécurisée du gaz butane.


Sébastien Kadio Morokro, présidant le GPP et porte-parole du groupement a rappelé que cette initiative s’inscrit dans un engagement de longue date des distributeurs de produits pétroliers en Côte d’Ivoire à opérer dans le strict respect des normes de sécurité, de qualité et d’environnement.


Le GPP regroupe six acteurs majeurs. Ensemble, ils assurent, 75 % de la distribution de carburants et 55 % du gaz butane à l’échelle nationale, une présence sur l’ensemble du territoire avec plus de 735 stations-service, une contribution annuelle de plus de 350 milliards FCFA en impôts et 250 milliards FCFA en recettes douanières et la création de plus de 5 000 emplois directs et indirects.


« Le gaz est une énergie propre, pratique, mais qui doit être utilisée avec précaution », a martelé le président du GPP. Il a également insisté sur l’importance de mettre fin aux pratiques dangereuses, telles que le transvasement illégal, notamment dans les bouteilles de format B6, très prisées dans les foyers à faibles revenus.


Le GPP, en partenariat avec le MMPE et l’ensemble des acteurs de la filière, affirme sa volonté de restaurer la confiance des consommateurs dans cette énergie moderne, tout en assurant leur protection.


 

Enfin, les populations sont invitées à suivre attentivement les messages de prévention diffusés sur l’ensemble des canaux d’information. La sécurité de tous passe par une vigilance de chacun.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lancement officiel d'une campagne nationale pour un usage sécurisé du gaz butane
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter