

Liberia : Une société camerounaise chargée d'expédier le matériel militaire offert par l'UA à l'Armée
Le Général de division Davidson Forleh, chef d'Etat-major des AFL (ph)
Le gouvernement libérien a versé 1,4 million de dollars américains à une société maritime camerounaise pour faciliter l'expédition de matériel militaire d'une valeur de 20 millions de dollars américains. Ce matériel a été offert aux Forces Armées du Libéria (AFL) par l'Union Africaine (UA) et devra renforcer les capacités de défense du Libéria et améliorer la préparation des AFL à répondre aux défis de sécurité nationaux et régionaux.
L'annonce de la paye a été faite par le chef d'Etat-major des AFL, le Général de division Davidson Forleh, lors d'une cérémonie organisée le 20 mai 2025 au centre d'entraînement Barclay de Monrovia. Ce programme marque le début officiel des activités du premier bataillon de reconnaissance blindé et de la compagnie de transmissions des AFL.
L'équipement, initialement offert à l'UA par le gouvernement chinois, est stocké à la base logistique continentale de l'UA à Douala, au Cameroun.
Selon le Général Forleh, la société maritime camerounaise a confirmé la réception des fonds et les dispositions sont en cours pour la livraison du matériel au Libéria. Il a annoncé qu'il se rendra plus tard cette semaine à Nairobi, au Kenya, pour assister à la Conférence des chefs d'état-major de l'UA. À son retour, il prévoit de se rendre au Cameroun pour superviser et faciliter l'expédition du matériel au Libéria.
De son côté, le vice-ministre de la Défense nationale, Augustus Larmin, qui s’est prononcé au nom du Président et commandant en chef des AFL, Joseph Boakai, a assuré le personnel des AFL que le gouvernement reste déterminé à leur fournir les outils et le soutien nécessaires pour qu'ils puissent s'acquitter efficacement de leurs missions.
Au moment où le Liberia cherche à renforcer son secteur de la défense et à remplir ses obligations régionales en matière de maintien de la paix, le soutien de partenaires internationaux comme l'Union africaine, les Nations Unies et l'Allemagne demeure une pierre angulaire du cadre de sécurité du pays.
En rappel, le ministère de la Défense nationale et les Forces Armées du Libéria avaient annoncé en octobre 2024 avoir obtenu un don de plus de 20 millions de dollars américains de matériel logistique essentiel de la part de l'Union africaine (UA). Ce partenariat entre les AFL, l'Union Africaine et le gouvernement libérien réaffirme le rôle du Libéria dans la sécurité régionale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
