Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : BAD, Dr Akinwumi A. Adesina fait ses adieux à l'institution panafricaine après 10 années de francs succès
 

Côte d'Ivoire : BAD, Dr Akinwumi A. Adesina fait ses adieux à l'institution panafricaine après 10 années de francs succès

 
 
 
 2696 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 mai 2025 - 18:11

Dr Akinwumi A. Adesina vendredi à Abidjan


C’est avec émotion et gratitude que le Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Akinwumi A. Adesina, a clôturé les Assemblées annuelles 2025 à Abidjan, marquant ainsi la fin de ses dix années à la tête de l’institution panafricaine.


Ces Assemblées, les plus importantes de l’histoire de la Banque, ont rassemblé plus de 6 000 participants venus de plus de 80 pays. Elles ont été accueillies avec chaleur et professionnalisme par la République de Côte d’Ivoire, que le Président Adesina a vivement remerciée, en particulier le Président Alassane Ouattara et la ministre Nialé Kaba, Présidente des Conseils des gouverneurs. 


Dans un discours émouvant, Dr Adesina a rendu hommage aux chefs d’État et de gouvernements présents, notamment ceux du Ghana, des Comores, de la Tanzanie, du Niger et bien sûr de la Côte d’Ivoire. Il a également salué l’engagement sans faille des gouverneurs, des administrateurs, du personnel de la Banque et de l’ensemble des partenaires. « Nous avons marché ensemble, main dans la main, face aux défis et aux opportunités de l’Afrique — comme les mains autour d’un baobab. »


Sous sa présidence, la Banque a enregistré des résultats sans précédent. Le lancement du Rapport sur les perspectives économiques en Afrique 2025 et de l’Indice africain de la qualité des services publics ont jalonné une semaine riche en débats sur le financement du développement africain.


Un moment fort des rencontres a été la signature avec le gouvernement nigérian de l’extension du Fonds fiduciaire nigérian pour 15 ans, avec une contribution supplémentaire de 500 millions de dollars.


 

Dans un esprit de continuité et d’unité, Dr Adesina a salué l’élection de son successeur, Sidi Ould Tah, lui souhaitant plein succès dans la poursuite de la mission de la Banque.


« Le rythme continue. Le cœur de la Banque africaine de développement bat toujours. Les ‘High 5s’ continueront à porter l’espoir. »


S’adressant avec affection au personnel de la Banque — des Vice-Présidents aux agents de nettoyage —, Dr Adesina a souligné leur engagement, leur loyauté et leur dévouement, affirmant que leur soutien fut essentiel au succès de la Banque.


« Je vous ai fait confiance, et vous ne m’avez jamais déçu. Vous me manquerez énormément. »


Dans sa conclusion, le Président sortant a appelé à la poursuite de la solidarité et du soutien collectif envers l’Afrique, en rappelant que la BAD et le Fonds africain de développement sont les instruments les plus efficaces pour transformer le continent.


« L’Afrique mérite votre soutien uni. Et dans notre unité réside notre plus grande force. »


 

Dr Adesina a qualifié sa décennie à la tête de la Banque de « plus grand honneur » de sa vie. Il a clôturé son discours par une bénédiction à l’endroit de l’institution, du continent et de toutes celles et ceux qui l’ont accompagné dans cette aventure.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara vous apparait il apte pour un nouveau mandat de 5 ans ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à marcher du PDCI pour le 11 juin, nouvel échec en vue ?
 
3148
Oui
73%  
 
1045
Non
24%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : BAD, Dr Akinwumi A. Adesina fait ses adieux à l'institution panafricaine après 10 années de francs succès
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter