Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Signature d'une convention pour permettre à toute la population d'avoir accès à Internet partout où elle se trouve
 

Côte d'Ivoire : Signature d'une convention pour permettre à toute la population d'avoir accès à Internet partout où elle se trouve

 
 
 
 10271 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 mai 2025 - 09:50

Cérémonie de signature de la convention mercredi à Abidjan (Ph KOACI) 


L'Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI) a signé une convention mercredi dernier à Abidjan avec le Datacenter neutre de RAXIO situé au VITIB à Grand Bassam représenté par son Président Directeur Général (PDG), Monsieur Robert Skjodt.


Il s’agissait de la cérémonie de signature de la convention portant sur l’hébergement des équipements du 3ᵉ Point de Présence du Point d’échange Internet de la Côte d’Ivoire (CIVIX).


Selon le Directeur Général de l’ARTCI, Lakoun Ouattara, cette signature symbolise non seulement, la confiance des acteurs privés aux projets gouvernementaux en matière de développement d’infrastructures numériques, mais afin « permet aussi à toute la population ivoirienne d’avoir accès à Internet partout où elle se trouve. »


Pour rappel, la Côte d’Ivoire dispose, depuis 2013, d’un Point d’échange Internet avec une architecture à deux (02) points de Présence raccordés à quatorze (14) acteurs avec un volume de trafic moyen journalier d’environ 10 Gbps.


 

« Le travail soutenu et remarquable de la Côte d’Ivoire en matière de Point d’échange Internet a été reconnu par les pairs de l’Unité de Préparation et de Développement de Projets (PPDU) de la CEDEAO qui, en sa réunion tenue du 14 au 16 avril 2025 à Accra au Ghana, à designer la Côte d’Ivoire à travers le CIVIX, comme pays capable d’avoir un Point d’échange Internet Régional à l’instar du Ghana et du Nigeria », a-t-il indiqué, tout en soutenant qu’il reste convaincu que la mise en place du 3ème POP permettra au CIVIX d’amorcer une nouvelle ère de développement et de souveraineté numérique pour notre pays avec le raccordement de nouveaux acteurs et l’hébergement de contenus nationaux et internationaux.


« L’ARTCI au travers du CIVIX, poursuivra ses efforts afin de mériter sa position de point d’échange Internet régional au niveau de l’Afrique de l’Ouest et prendra toutes les dispositions afin de respecter les clauses de la présente convention », a conclu le DG de l’ARTCI.


Notons que, le point d’échange Internet est une plateforme d’interconnexion IP (Internet Protocol) permettant l’échange de trafic entre opérateurs et fournisseurs de services télécoms ; 


Le point d’échange Internet permet un échange local ou au niveau national du trafic Internet tout évitant les liaisons internationales ; Cet échange de trafic se fait sur la base d’accord dit « accord de peering ». 


Les avantages du point d’échange Internet de la Côte d’Ivoire (CIVIX) sont d’améliorer la qualité de la connexion locale à Internet par la réduction du délai d’attente d’une requête ;


 

Réduction des coûts de la liaison internationale pour les Fournisseurs d’Accès Internet ; Réduction des coûts de la connexion Internet pour les utilisateurs d’Internet ; Développement de nouveaux contenus et services à caractère social grâce aux connexions rapides et à une base d’utilisateurs plus étendue ;


Arrivée d’entreprises internationales, notamment Google, YouTube, Yahoo, etc. qui souhaitent héberger leurs services localement ; Création d’emplois, etc.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Signature d'une convention pour permettre à toute la population d'avoir accès à Internet partout où elle se trouve
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter