Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Report des élections municipales au 17 juillet, la CENI maintient 1 527 conseillers à élire
 

Togo : Report des élections municipales au 17 juillet, la CENI maintient 1 527 conseillers à élire

 
 
 
 2783 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 mai 2025 - 12:40

Siège de la CENI à Lomé (ph)


Les élections municipales 2025 au Togo sont reportées d’une semaine et sont désormais programmées sur le 17 juillet 2025. Le léger report du scrutin est contenu dans un décret du Président du Conseil publié le jeudi 29 mai 2025 à Lomé.


D’après un communiqué du ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, Hodabalo Awaté, la nouvelle date fixée est intervenue sur proposition de Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et sur rapport du ministre de l’Administration territoriale.


Le décalage de la date des élections est suivi d’un ajustement de la période de dépôt des candidatures.


Campagne électorale et vote


Pour les ultimes phases opérationnelles de cette consultation électorale, le decret faire lire que « La campagne électorale s’ouvrira le mardi 1er juillet 2025 à 00H et s’achèvera le mardi 15 juillet à 23H59mn ». Les partis et regroupements en lice auront deux semaines pour convaincre les électeurs dans les 117 communes du pays.


 

Pour le vote, il est précisé que les forces de défense et de sécurité mobilisées pour garantir la sécurité des opérations électorales voteront par anticipation le lundi 14 juillet 2025, soit 72 heures avant le reste de la population.


Quant au reste des votants, en majorité des civils, les bureaux de vote seront ouverts de 07h à 16h.


1527 conseillers municipaux à élire


Dans un communiqué publié le jeudi 29 mai 2025 à Lomé, le président de la CENI, Dago Yabre, a annoncé la suspension d’un décret pris le 21 mai par le Président du Conseil et qui portait de conseillers et d’adjoints au maire par commune. Le nombre de conseillers municipaux à élire est ramené à 1 527 au lieu de à 1667.


En informant les parties prenantes à l’élection des conseillers municipaux de 2025 sur le maintien du nombre d’élus, le président de la CENI a annoncé que l’application des dispositions du nouveau décret fixant le nombre de conseillers municipaux et d’adjoints au maire par commune est suspendue. De ce fait, il a mis au point que « Le nombre de conseillers à élire reste identique à celui des élections municipales de 2019 ».


 

Délai de candidature prorogé


Afin de permettre à tous les potentiels candidats à pouvoir réunir leurs dossiers et faire acte de candidature, la CENI a annoncé le report de la date de clôture du dépôt des dossiers de candidature. Initialement fixée au jeudi 29 mai 2025, cette date est prorogée jusqu’au dimanche 1er juin 2025 à 23h59.


Le président de la CENI a appelé tous les candidats potentiels, à faire preuve de compréhension et de patriotisme afin d’assurer le bon déroulement des élections.

L’élection des conseillers municipaux s’annonce dans un contexte marqué par l’entrée du Togo dans un régime parlementaire.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo : Report des élections municipales au 17 juillet, la CENI maintient 1 527 conseillers à élire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Catapilar
A quoi servent les élections au Togo avec des résultats programmés et connus d'avance dans l'empire du ROI Faure 1er ?
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter