

Mali : La justice rejette les recours contre la dissolution des partis politiques, l'opposition persiste
Partis politiques
La justice malienne a rejeté les recours déposés contre la dissolution, à la mi-mai, de l’ensemble des partis politiques du pays, une décision très contestée qui continue de susciter l'indignation de la classe politique et de la société civile.
Selon un communiqué publié jeudi soir et transmis vendredi à l’AFP, les juridictions maliennes ont rendu des ordonnances de rejet des recours introduits par plusieurs citoyens maliens .
Le document est signé par Mountaga Tall, avocat et président du Congrès national d’initiative démocratique (CNID), l’un des 297 partis dissous par la junte au pouvoir.
Faute de base légale pour que les partis politiques dissous agissent eux-mêmes en justice, des citoyens ont pris l’initiative d’engager les recours en leur nom.
Malgré le rejet en première instance, les plaignants annoncent leur détermination à poursuivre la bataille judiciaire. Ils affirment avoir déjà saisi la Cour suprême et entendent interjeter appel devant la cour d’appel de Bamako.
« La bataille se poursuivra au Mali comme à l’international », a insisté le communiqué, dénonçant une atteinte grave aux libertés politiques et au pluralisme démocratique.
Pour rappel, les autorités de transition avaient annoncé mi-Mai la dissolution des 297 partis politiques que comptait le pays, invoquant des troubles à l’ordre public à la suite d’une manifestation organisée le 3 mai à Bamako.
Plusieurs partis et organisations de la société civile avaient rapidement contesté cette décision devant les juridictions nationales, dénonçant une atteinte grave à la démocratie et au pluralisme politique. Mais leurs recours ont été jugés irrecevables ou non fondés.
Cette décision de justice confirme le resserrement du contrôle politique par la junte, qui gouverne le Mali depuis le coup d’État d’août 2020, et suscite des inquiétudes croissantes sur l’avenir des libertés publiques dans le pays.

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
