Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Soupçons de détournement dans la filière Café-Cacao à San-Pedro ?  près de 25 millions évoqués
 

Côte d'Ivoire : Soupçons de détournement dans la filière Café-Cacao à San-Pedro ? près de 25 millions évoqués

 
 
 
 12752 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 02 juin 2025 - 13:17

Un nouveau scandale vient ternir l’image de la filière cacao en Côte d’Ivoire. Cette fois, les faits se déroulent entre Guiglo et San Pedro, où des producteurs de la coopérative SAPB-COOP-CA dénoncent un abus de confiance massif, orchestré par Maginoh Kitia, président du conseil d’administration de la coopérative, en complicité avec Kansou Kassem, directeur de la société industrielle S2K, basée à San Pedro.



En mai 2025, sous la promesse d’un paiement immédiat à la livraison, les producteurs ont livré au total 11 tonnes et 127 kg de fèves de cacao, pour une valeur de 24.479.400 FCFA. 


Le cacao a été collecté sans aucune avance ni financement de la part de la coopérative. Selon le collectif des producteurs, Maginoh Kitia a exigé la livraison sans remettre d’argent, arguant qu’il paierait une fois les fèves arrivées au magasin.


 Malgré plusieurs relances et médiations, aucun paiement n’a été effectué à ce jour. Les planteurs, pour la plupart dépendants exclusivement de leur production pour vivre, se retrouvent dans une situation dramatique, peinant à nourrir leurs familles.


 Pis encore, lorsque les producteurs ont tenté de vendre le cacao pour se rembourser, le camion a été illégalement saisi dans l’usine S2K, à San Pedro, sur ordre de Kansou Kassem, en collaboration avec Maginoh Kitia. Les producteurs dénoncent aujourd’hui un véritable détournement de marchandise, aggravé par une manœuvre organisée pour bloquer leur accès à leurs propres revenus.



 

Des sources internes révèlent que Kansou Kassem, ressortissant libanais, serait à la tête d’un réseau de coopératives de façade, utilisées pour échapper aux impôts et continuer à opérer en toute opacité dans la filière. L’usine S2K serait au cœur de ce système.



Face à l’injustice, les producteurs ont officiellement saisi le Conseil Café-Cacao. Une plainte a été déposée le 28 mai 2025 auprès de la délégation régionale du CCC à Duékoué, avec tous les éléments justificatifs. Un représentant du collectif est en route pour Abidjan pour suivre le dossier de près et faire entendre la voix des producteurs au niveau central. Nos tentatives pour avoir la version de Maginoh Kitia sont restées vaines.



Ce scandale n’est pas seulement une affaire de créance. Il pose également une question de gouvernance, de transparence et de justice dans une filière qui repose entièrement sur le travail des producteurs.


Les autorités ivoiriennes, les organismes de régulation, les partenaires techniques et financiers, ainsi que la société civile, doivent se mobiliser pour que ce genre de pratique cesse. Il est temps que les producteurs soient protégés contre les abus, les détournements et l’impunité.


 

Donatien Kautcha, Abidjan






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Suspense sur sa candidature ou non, appreciez vous la stratégie d'Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ggagbo-Thiam, alliance durable ?
 
1406
Oui
37%  
 
2185
Non
57%  
 
228
Sans avis
6%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Soupçons de détournement dans la filière Café-Cacao à San-Pedro ? près de 25 millions évoqués
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter