

Liberia : Reprise des vols à Monrovia après un incident sur l'avion du Président Boakai
L’aéroport international Roberts (RIA) à Monrovia
L'Autorité Aéroportuaire du Liberia (LAA) a annoncé la reprise des vols normaux à l'aéroport international Roberts (RIA) à Monrovia après l'annulation de tous les vols le jeudi 29 mai dernier. Les vols ont été suspendus après l'éclatement à l'atterrissage d'un pneu du jet privé qui ramenait le Président Joseph Boakai à Monrovia après de la célébration du 50e anniversaire de la CEDEAO au Nigeria.
Pour la reprise des vols, la société LAA a annoncé le jeudi soir 29 mais 2025 dans un communiqué que « Les opérations aériennes à l'aéroport ont officiellement repris suite à une suspension temporaire causée par un incident de piste impliquant un jet privé transportant le président Joseph Nyuma Boakai, Sr. ».
L’Autorité a assuré au public que la situation est sous contrôle et qu'il n'y a pas eu de victimes et a précisé que « Son Excellence le Président Joseph Nyuma Boakai, Sr., et toutes les autres personnes à bord ont été évacués en toute sécurité et sans blessure, conformément aux procédures d'intervention d'urgence de l'aéroport ». Comme preuve de la reprise des vols, le vendredi 30 mai au matin, Royal Air Maroc a décollé avec succès, Asky Airlines a atterri sans incident.
Pour permettre une reprise des vols, l'avion a été déplacé hors de la piste, permettant ainsi la poursuite des opérations aéroportuaires normales.
Incident sur le jet présidentiel
Des causes de l’incident ayant entrainé le jeudi soir la suspension temporaire des vols, la LAA a expliqué que « L'incident concerne un jet privé dont le pneu a éclaté à l'atterrissage, immobilisant temporairement l'avion sur la piste. Cette situation a rendu impraticable la piste et a obligé les autorités aéroportuaires à annuler tous les vols prévus pour la nuit.


Jeudi soir, un jet privé transportant le Président Joseph Boakai et sa délégation à l'aéroport international Roberts (RIA), à l'occasion des célébrations du 50e anniversaire de la CEDEAO, a failli s'écraser à l’atterrissage. L’appareil s’était immobilisé au milieu de la piste de l'aéroport.
Secours et cause
Après l’intervention des secouristes dont des agents du personnel d'intervention d'urgence, le Président Boakai a été escorté hors de l'avion par son cortège officiel, tandis que les membres de son entourage ont été évacués à bord des véhicules de transport. Bien qu'aucun blessé n'ait été signalé, l'incident a semé la panique parmi les passagers et a entraîné une suspension complète des vols aller et retour.
Sur la cause de l’incident sur le jet présidentiel, la LAA a déclaré qu’il « est uniquement dû à un problème mécanique impliquant un pneu de l'avion et non à l'état de la piste ».
Des compagnies aériennes internationales, dont Kenya Airways et Air Peace, ainsi que d'autres opérateurs réguliers, ont immédiatement annulé leurs atterrissages prévus dans la soirée du jeudi dernier à Monrovia, invoquant des problèmes de sécurité et le blocage de la piste.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
