Afrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Le pays élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU
 

Liberia : Le pays élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU

 
 
 
 1125 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 juin 2025 - 18:07

Drapeau du Liberia (ph)


Le Libéria est élu comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU). Le Libéria siégera au Conseil pour la période 2026-2027, soit un mandat de deux ans, à compter du 1er janvier 2026.


Le vote a eu lieu le mardi 3 juin 2025 lors de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à Manhattan, New York. Cet événement a été retransmis en direct à Monrovia et a permis au public, au corps diplomatique, aux partenaires internationaux et aux responsables actuels et anciens du gouvernement libérien à pouvoir suivre le vote.


S’étant présenté sans opposition, le Libéria a obtenu 181 voix sur les 193 États membres de l'ONU. L’élection du Libéria est le fruit d'une campagne diplomatique, qui a permis au pays de rallier le soutien des blocs régionaux, des organisations internationales et de certains pays.


Cet évènement marque le retour du Libéria sur la scène diplomatique internationale et offre au pays une occasion unique de contribuer à la paix et à la sécurité internationales au cours des deux prochaines années.


Réaction de Boakai


Dans un discours adressé à la nation ce mardi, le Président Joseph Boakai a salué l'élection du Libéria à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies, la qualifiant de moment de fierté pour le pays et le continent.


 

Boakai a exprimé sa gratitude à tous les États membres de l’ONU pour leur confiance et a déclaré que « Le Conseil de sécurité des Nations Unies nous a honorés en nous accordant un siège non permanent pour 2026-2027, reconnaissant ainsi notre résilience, notre engagement en faveur de la paix et notre dévouement à la coopération mondiale ».


Il a promis que « À nos frères et sœurs africains, nous nous engageons à être votre voix. Au Sud, nous offrons notre solidarité. Et à tous les membres de l'ONU, nous promettons un engagement constructif et une diplomatie constructive, ancrés dans les valeurs d'humilité, d'honnêteté et de liberté du Libéria ».


Retour au Conseil de sécurité après 64 ans d’absence


Membre fondateur de l'ONU, le Libéria a ainsi reconquis ce siège après 64 ans d'absence, depuis sa première élection en 1961.


Le pays anglophone ouest africain est l'un des deux pays africains dont la candidature à un siège non permanent au Conseil a été approuvée par l'Union africaine (UA). La République Démocratique du Congo (RDC) est le second pays africain dont l’UA a approuvé la candidature.


 

Actuellement, l'Algérie, la Sierra Leone et la Somalie occupent ces sièges, leurs mandats expirant fin 2025.


Les cinq nouveaux membres


Les cinq nouveaux membres non permanents élus au Conseil de Sécurité des Nations unies sont la RDC et le Liberia pour le groupe africain, le Bahreïn pour le groupe Asie-Pacifique, la Colombie pour le groupe des États d’Amérique, la Lettonie pour le groupe d’Europe orientale.


Le Conseil de sécurité de l'ONU est l'un des six principaux organes de l'ONU. Il est composé de cinq membres permanents et de dix membres tournants élus pour un mandat de deux ans. Parmi ces sièges tournants, trois sont réservés à l'Afrique.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Le pays élu membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter