

Ghana : Interdiction des emballages à emporter « Takeaway »
Un emballage à emporter (ph)
Le Président John Dramani Mahama a annoncé l'interdiction prochaine, à l'échelle nationale, de l'importation et de la production locale de polystyrène (plus connu sous le nom d'emballages à emporter, Takeaway), en raison de son impact négatif sur l’environnement.
Le Président Mahama a fait cette annonce le jeudi 05 juin 2025 à Accra lors du lancement de l'opération nationale de plantation d'arbres 2025, une initiative visant à restaurer le couvert forestier du pays et à atténuer l'impact du changement climatique.
Décrivant le polystyrène comme l'un des polluants les plus nocifs, notamment en raison de son utilisation répandue dans les emballages alimentaires, le Président ghanéen a souligné le besoin urgent de matériaux alternatifs.
Afin de pouvoir réussir la politique d’interdiction des emballages à emporter, Mahama a annoncé que le gouvernement va bientôt interdire l'importation et la production de polystyrène au Ghana. De ce fait, il a exhorté les fabricants et les importateurs de produits en polystyrène à se préparer pour le changement. Comme solution de remplacement, il a indiqué que « Nos emballages alimentaires seront fabriqués à partir de papier et d'aluminium ».
En mettant l’accent sur l’une des causes de la pollution dans le pays, Mahama a expliqué que « Lorsque vous achetez votre nourriture et que vous la mettez dans ce contenant en plastique blanc… et qu'après avoir fini de manger, vous la jetez.
C'est l'un des plus gros pollueurs ». Ces déchets non biodégradable obstruent les systèmes de drainage vitaux, ce qui est un facteur majeur des inondations urbaines récurrentes, notamment à Accra, et contamine les plans d'eau et les terres agricoles.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
