

Nigeria : 34 ambassades menacées de fermeture, le SERAP interpelle Tinubu
Le ministre du FCT, Nyesom Wike, et le Président Bola Tinubu (ph)
Le Projet pour les droits socio-économiques et la responsabilité (SERAP) au Nigeria a appelé le Président Bola Tinubu à intervenir face à la menace présumée du ministre du Territoire de la Capitale Fédérale (FCT), Nyesom Wike, de fermer 34 ambassades étrangères à Abuja pour cause de loyers fonciers impayés.
Le SERAP a lancé cet appel sur son compte X le lundi 9 juin 2025, avertissant que la fermeture des ambassades contrevient à l'article 22 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques. Tout en reconnaissant l'importance de la collecte des recettes, le SERAP a souligné que ces mesures ne doivent pas contrevenir aux protocoles diplomatiques ni aux accords internationaux.
Le loyer foncier est une somme que les propriétaires fonciers doivent verser à l'État pour l'utilisation de leurs terres. L'Administration du FCT qui gère Abuja, affirme que ces missions diplomatiques doivent collectivement 3,66 millions de Nairas depuis 2014.
Selon cette organisation des droits socio-économiques, une telle action violerait le droit international et les conventions diplomatiques. Le groupe a invoqué l'article 22 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, qui garantit l'inviolabilité des missions diplomatiques et interdit toute perquisition, réquisition, saisie ou exécution de leurs locaux.
Menace de fermeture
Des raisons de la menace de fermeture qui plane sur des ambassades à Abuja, la FCT a révélé que les missions étrangères figurent parmi les propriétés qui n'ont pas payé leurs loyers fonciers depuis 2014.
Le 26 mai, le ministre du FCT, Nyesom Wike, a ordonné des mesures coercitives contre 4 794 propriétés dont le loyer foncier était impayé depuis 10 à 43 ans. Cependant, le Président Tinubu est intervenu, accordant un délai de grâce de 14 jours, qui a pris fin lundi, aux propriétaires pour régler leurs arriérés.
La controverse fait suite à de récentes révélations selon lesquelles au moins 34 ambassades à Abuja seraient redevables de loyers fonciers remontant à 2014, soit 11 ans, pour un montant total de plus de 3,66 millions de Nairas. Parmi les ambassades en défaut figurent celles du Ghana, de Thaïlande, de Côte d'Ivoire, de Russie et de Chine.
Les 34 ambassades concernées
D’après le FCT, les ambassades ayant des loyers fonciers impayés sont le Ghana, le Thaïlande, la Côte d'Ivoire, la Russie, les Philippines, les Pays-Bas, la Turquie, la Guinée, l’Irlande, l’Ouganda, l’Irak, la Zambie, la Tanzanie, l’Allemagne, la RD Congo, la Sierra Leone, le Venezuela, le Corée, le Trinité-et-Tobago.
Les autres sont l’Égypte, le Niger, le Tchad, l’Inde, le Soudan, le Kenya, le Zimbabwe, l’Éthiopie, l’Indonésie, l’Union européenne, la Suisse, l’Arabie saoudite, la Chine, l’Afrique du Sud et la Guinée équatoriale.
Soulignons que pendant certaines ambassades avancent avoir n’a pas d’arriérés et qu’elles disposent les documents nécessaires confirmant leur paiement, d’autres expliquent qu’aucune réclamation ou demande de ce genre n’a été officiellement portée à leur attention par le FCT.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
