

Cedeao : Parlement, le 3e vice-président prie les chefs d'État de doter l'institution des attributions législatives
Alexander Afenyo-Markin, le 3e vice-président du Parlement de la CEDEAO (ph)
Le chef de la minorité parlementaire au Ghana et troisième vice-président du sixième Parlement de la CEDEAO, Alexander Kwamena Afenyo-Markin, a exhorté les chefs d’Etat et de gouvernement à examiner attentivement la question de l'attribution de fonctions législatives au Parlement, qui se limite actuellement à des délibérations sans pouvoir de promulgation.
Le député Afenyo-Markin a lancé cet appel le mercredi 04 juin 2025 à Accra au Ghana en marge du 50e anniversaire de la CEDEAO et a laissé entrevoir que si le Parlement de la Communauté dispose de pouvoirs législatifs, il pourra examiner des lois qui renforceront l'intégration et contribueront au développement de la CEDEAO.
Dans l’espoir que son appel soit pris en compte, le troisième vice-président du Parlement de la CEDEAO, cité par notre confrère régional EcowasNewsOnline, a prié les chefs d'État et de gouvernement à agir de sorte que l’organisation régionale puisse avoir un autre pouvoir institutionnel à l’image de la Cour de justice de la CEDEAO, qui est habilitée à rendre certaines décisions juridiques exécutoires dans les États membres.
En plaidant pour le bien-fondé de sa requête, Afenyo-Markin a soutenu que la seule force essentielle pour maintenir la démocratie est la démocratie parlementaire. Il a expliqué que si le Ghana a survécu, ce n'est pas grâce au pouvoir judiciaire ni au pouvoir Exécutif, mais grâce au Parlement, au travers des représentants en qui le peuple fait confiance pour parler et agir en son nom.
Sur les dispositions actuelles au sein du Parlement de la CEDEAO, l’élu ghanéen a déclaré que « Oui, je suis le troisième vice-président, comme cela a été dit. Qu'est-ce qui fait qu'un troisième vice-président ne préside qu'un Parlement qui ne fait que délibérer sans aucun pouvoir législatif ? Votre mandat prend effet lorsque ce qui est dit peut être appliqué ou faire l'objet d'une interprétation par un tribunal ».
Tout en saluant les initiatives de la CEDEAO qui concourent à une certaine stabilité régionale, le député Afenyo-Markin du Ghana a souligné que malgré les progrès réalisés jusqu'ici, il reste encore beaucoup à faire.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
