

Cameroun : Le Préfet du Mfoundi dénonce les fausses accusations de vol de sexe et appelle à la vigilance
Emmanuel Mariel Djikdent, préfet du Mfoundi (Ph)
Face à une recrudescence d'agressions basées sur de fausses accusations de vol de sexe, le Préfet du département du Mfoundi dans la région du centre dont Yaoundé est la principale ville, Emmanuel Mariel Djikdent, a publié ce lundi un communiqué officiel pour dénoncer ces actes criminels et mettre en garde la population.
Innocents, victimes de la vindicte populaire
Depuis quelques semaines, plusieurs citoyens paisibles ont été accusés à tort de vol de sexe par des individus malveillants. Ces fausses accusations ont conduit à des lynchages publics particulièrement violents, certaines victimes ayant été battues jusqu'à la mort.
« Après examen et vérifications par la Police et la Gendarmerie, il s'est avéré que tous les organes des prétendues victimes d'un tel vol étaient bien en place alors même qu'elles demandaient déjà réparation pécuniaire aux soi-disant voleurs de sexe », précise le communiqué préfectoral.
Aucun cas avéré selon les forces de l'ordre
Les vérifications conjointes menées par la police et la gendarmerie ont révélé qu'aucune des victimes supposées n'avait été réellement mutilée. Ces fausses accusations semblent servir de prétexte pour escroquer les citoyens ou attiser la colère publique à des fins malveillantes. Le Préfet Emmanuel Mariel Djikdent condamne avec la plus grande fermeté cette « criminalité d'une autre forme » et met en garde les auteurs de ces actes. Il invite également les populations à faire preuve de vigilance et à dénoncer, les fausses victimes qui prétendent avoir été mutilées ; les manipulateurs de foule qui orchestrent ces lynchages et tous ceux qui prétendent avoir perdu leurs organes génitaux.
« Tout en condamnant cette criminalité d'une autre forme, le Préfet met en garde les auteurs de ces actes et invite les uns et les autres à dénoncer tous ceux qui prétendent avoir perdu l'organe ainsi que les meneurs des vindictes populaires pour présentation à la Justice », souligne le document officiel parvenu à Koaci.
A travers ce communique, le Préfet du Mfoundi rappelle l'importance de faire confiance aux institutions judiciaires plutôt qu'à la justice populaire, souvent aveugle et destructrice. Les populations sont invitées à signaler tout cas suspect aux forces de l'ordre compétentes, qui procéderont aux vérifications nécessaires avant toute action.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
