

Côte d'Ivoire : Ferké, après son évasion, un dangereux chef de gang arrêté et ramené en cellule
Djebrou le redoutable chef de gang (.ph KOACI.)
Depuis le début de l'année 2025, la région du Tchologo en général et le département de Ferkessédougou en particulier sont devenus le terreau très fertile des voleurs de bétails. Des troupeaux de famille pour la culture en passant par ceux de grands éleveurs, aucun n'échappe à la furie de voleurs bien organisés qui ont réussi à mettre en place un réseau criminel.
De sources sécuritaires, KOACI apprend que dans la première semaine du mois de juin 2025, des chasseurs traditionnels communément appelés "Dozo" ont réussi à mettre la main sur l'un des chefs de gang de ce réseau criminel surnommé "Djebrou" mais répondant à l'état civil, au nom de Tall Y et plusieurs de ces complices pour les livrer au commissariat du deuxième arrondissement de Ferkessedougou, le tout nouveau de la ville, inauguré en début d'année 2025.
Malheureusement, dans la nuit du 05 au 06 juin 2025, le redoutable voleur et chef de gang Djebrou et ses amis, ont réussi à casser les portes de leur cellule de ce commissariat sis au quartier Gare de Ferkéssédougou avant de se fondre dans la nature. Le commissaire Fofana du premier arrondissement de police de Ferkessédougou (l'ancien) a, alors, entrepris de mener l'enquête avec ses hommes.
Après seulement quelques jours de caval, le très craint Djebrou a finalement été arrêté à Ouangolodougou, à quelques kilomètres de la frontière nord de la Côte d'Ivoire. Il a donc été ramené en cellule à Ferkessédougou avant d'être confié à la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) de Korhogo. Il est soupçonné, avec son gang, d'être à l'origine de plusieurs cas de vols de bétail, de motos et autres vols en réunion dans la région du Tchologo. La police continue son enquête pour mettre la main sur les autres complices et démanteler le réseau.
C'est, pour l'instant, un soulagement pour les éleveurs de la région. Ceux-ci n'ont cessé d'interpeller les autorités sécuritaires sur la multiplication des vols de bétail dans la région. Selon eux, ces vols menés par un vaste réseau criminel, dans la région du Tchologo, dont les tentacules vont jusqu'à des secteurs d'activités et des personnes insoupçonnés, participent au financement du terrorisme dans les pays du Sahel qui a des répercussions sur le pays.
Et le profil de la plupart des voleurs de bétail interpellés ces derniers mois et les destinations des troupeaux volés donnent du grin à moudre, donc , à tous ceux qui pensent que le réseau criminel de vols de bétail dans la région du Tchologo doit être suivi de très près.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
