Côte d'Ivoire : Bouaké, lutte contre la drépanocytose, la population sensibilisée par la Fondation LYA
Séance de dépistage (.ph KOACI.)
Dans le cadre de la lutte contre la drépanocytose en Côte d’Ivoire, la Fondation LYA a organisé ce mercredi 11 juin 2025, une journée de sensibilisation et de dépistage gratuit pour les enfants de 0 à 16 ans au sein du supermarché SOCOCE de Bouaké.
La drépanocytose est une maladie génétique du sang, également appelée anémie falciforme. En Afrique, on parle souvent d’hématies falciformes. Il s’agit d’une maladie de l’hémoglobine dont les manifestations sont diverses et varient selon les individus. Chez les nourrissons, entre 6 et 18 mois, elle peut provoquer un syndrome "pied-main" (inflammation douloureuse des extrémités). Chez les personnes homozygotes, elle se manifeste par une anémie aiguë ou chronique, des crises douloureuses ou crises vaso-occlusives (CVO), et une grande sensibilité aux infections.
En marge de la Journée mondiale de la drépanocytose, la Fondation LYA agit pour sensibiliser sur la maladie et ses enjeux; faciliter le dépistage et l’accès à des traitements de qualité pour les personnes atteintes. Elle mène également un plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour intégrer la prise en charge de cette maladie dans les politiques nationales de santé.
La sensibilisation et le dépistage restent les moyens de prévention les plus efficaces, car ils permettent de s'informer sur la maladie d'une part, et de savoir si l’on est porteur d’une forme anormale de l’hémoglobine d'autres part.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
