

Ghana : Un serpent « coupe » le courant électrique dans la région Ashanti
Un serpent électrocuté (ph)
Les habitants de la municipalité d'Ejisu, dans la région Ashanti au Ghana, ont dormi dans l'obscurité le mercredi 11 juin 2025 après qu'un serpent ait pénétré dans le poste électrique à Kwaso, provoquant l'arrêt automatique de la ligne d'alimentation Akyawkrom 2.
La panne du courant électrique a duré plusieurs heures. L'équipe de dépannage de la compagnie nationale d’électricité (ECG) est intervenue et a rétabli le courant dans la communauté pour les habitants.
Comme constat, il a été signalé qu’un serpent a relié la ligne d'alimentation à la terre, perturbant l'alimentation électrique dans certaines parties de la région Ashanti.
Les autorités ont expliqué que cet incident met en évidence le problème récurrent des animaux qui endommagent les infrastructures électriques. Elles ont souligné que l'intrusion d'animaux sauvages constitue toujours un risque non technique pour la stabilité du réseau, mais qu'elles déploient les efforts nécessaires pour réduire ce type d'incidents.
Bien que la panne ait été rapidement résolue, l'ECG a rappelé que les réseaux électriques restent vulnérables aux risques non techniques.
Comme mesures préventives contre ces genres de pannes, l’ECG a appelé les habitants en signalant toute présence d'animaux à proximité des postes électriques et des lignes d'alimentation.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
