Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  L'opposition NPP annonce les élections primaires présidentielles pour début 2026
 

Ghana : L'opposition NPP annonce les élections primaires présidentielles pour début 2026

 
 
 
 1703 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 juin 2025 - 18:26

Une mascotte exhibée lors d’un meeting du NPP (ph)


Le principal parti de l’opposition ghanéenne, le Nouveau Parti Patriotique (NPP), a annoncé la tenue des élections primaires présidentielles pour le samedi 31 janvier 2026 afin d'élire un candidat présidentiel pour les élections générales de 2028.


L'annonce de la tenue des élections primaires présidentielles a été faite par le Secrétaire général du NPP, Justin Frimpong Kodua, à l'issue d'une réunion du Comité Exécutif national tenue le mardi 17 juin 2025 à Accra.


Suite à cette annonce, le NPP devra publier dans les prochaines semaines les procédures de candidature, le calendrier des activités de campagne et un code de conduite pour tous les candidats.


L'annonce de la date des élections primaires présidentielles marque le début d'une saison politique qui s'annonce intense ce parti qui espère revenir au pouvoir en 2028.


 

Vacance à la présidence nationale du NPP


Le président national du NPP, M. Stephen Ayesu Ntim, a demandé qu'il soit autorisé à se retirer de toute fonction au sein du parti, invoquant de graves problèmes de santé et la nécessité d'interventions médicales urgentes.


Une lettre datée du 16 juin 2025 signée par sa famille – dirigée par Kingsley Oteng et la députée Adelaide Ntim – a demandé officiellement un congé en son nom, invoquant une « dissonance cognitive et une incapacité mentale ».


En motivant la requête adressée au président du Conseil des sages du NPP, la famille Ntim a souligné que la participation continue du président national aux activités du parti, notamment à la réunion de direction prévue le 17 juin, pourrait mettre davantage sa santé en danger.


 

Stephen Ntim a accédé à la présidence du NPP en 2022 après quatre tentatives infructueuses. Dès son entrée en fonction, Ntim s'est engagé à mener le parti à la victoire aux élections générales de 2024 mais les résultats leur ont été défavorables à la suite des élections générales. Le NPP a subi le pire revers électoral de son histoire, perdant à la fois la présidence et sa majorité parlementaire.


En raison de la vacance à la présidence nationale du NPP, le premier vice-président Danquah Smith Buttey assurera l'intérim, conformément aux statuts du parti.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : L'opposition NPP annonce les élections primaires présidentielles pour début 2026
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter