Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Joël N'Guessan, un ancien ministre incarcéré pour outrage à la justice, ses avocats absents à l'audience
 

Côte d'Ivoire: Joël N'Guessan, un ancien ministre incarcéré pour outrage à la justice, ses avocats absents à l'audience

 
 
 
 15480 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 juin 2025 - 12:53

Joël N'Guessan


L'ancien ministre et ex-porte-parole du Rassemblement des Républicains (RDR), Joël N’Guessan, a été placé sous mandat de dépôt ce jeudi matin par le parquet d’Abidjan.


Une décision judiciaire qui intervient dans un contexte tendu, alors que l’intéressé n’avait pas encore été assisté par ses avocats au moment de son incarcération.


En cause : des propos jugés diffamatoires à l’encontre du corps judiciaire, tenus lors d’une interview accordée à un journal local, reprise ce jour par le quotidien Le Nouveau Réveil.


Présenté ce jour devant un juge du tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, Joël N’Guessan a été immédiatement placé en détention provisoire. Selon nos sources, ses avocats, pourtant attendus pour assurer sa défense, ne s’étaient pas encore présentés à l’audience au moment du prononcé de la décision.


Une situation jugée « préoccupante » par certains observateurs du monde judiciaire, qui pointent un manquement aux droits de la défense.


 

« Même dans les cas les plus sensibles, le respect de la procédure, notamment l’assistance par un conseil, est une exigence fondamentale », a réagi un avocat du barreau d’Abidjan, sous couvert d’anonymat.


Les poursuites engagées contre Joël N’Guessan font suite à une interview accordée il y a quelques jours à un journal local, dans laquelle il aurait tenu des propos critiques à l’encontre de certains magistrats. L’interview, largement relayée dans l’édition de ce jeudi 19 juin du Nouveau Réveil, a été jugée offensante par les autorités judiciaires.


Dans cet entretien, Joël N’Guessan aurait accusé certains membres de la magistrature de partialité et de compromission avec des intérêts politiques. Des déclarations qui ont suscité une vive réaction du parquet, lequel a immédiatement ouvert une information judiciaire pour « discrédit jeté sur une décision de justice » et « atteinte à l'autorité judiciaire ».


Figure politique bien connue en Côte d’Ivoire, Joël N’Guessan a occupé plusieurs fonctions ministérielles et a été un proche collaborateur du Président Alassane Ouattara durant les premières années du pouvoir du RDR. Son arrestation intervient alors que le climat politique demeure fragile, à quelques mois des élections locales prévues en 2026.


 

Certains cadres de l’opposition ont déjà exprimé leur inquiétude, estimant que cette affaire pourrait être instrumentalisée pour réduire au silence des voix critiques. À l'inverse, d'autres acteurs politiques, y compris au sein de la majorité, appellent au respect des institutions et mettent en garde contre les propos susceptibles de porter atteinte à l’image de la justice ivoirienne.


Peu après l’annonce de son incarcération, plusieurs voix se sont élevées sur les réseaux sociaux pour dénoncer une arrestation précipitée et réclamer la libération immédiate de l’ancien ministre. Des membres de la société civile ont également exprimé leurs préoccupations quant à la liberté d’expression dans le pays.


Enfin, notons que la famille de Joel N'Guessan a contacté Maitre Rodrigue Dadjé pour que ce dernier soit l'avocat de Joël N'Guessan. Nous apprenons que la star du barreau d'Abidjan a accepté.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle, "mission des sages" pour enterriner avant l'heure la victoire du RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les résultats du Bac session 2025 (40,15%) sont-ils satisfaisants ?
 
2129
Oui
47%  
 
2243
Non
50%  
 
123
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Joël N'Guessan, un ancien ministre incarcéré pour outrage à la justice, ses avocats absents à l'audience
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Avec tout le mal que ce type a causé à tellement de gens au pays c'est pas étonnant qu'il finisse enfin en taule.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Du mal à qui pour se retrouver en taule pour avoir critiqué les mauvais agissements de sa tribu ? Soyez précis car c'est aussi un mouton ou rien comme vous ! En réalité, il etait déjà éliminé parce qu'à l'image des 82 témoins à décharge du rdr, il n'a pu faire condamner GBAGBO.
 
 il y a 3 semaines
Mesmin Konin
Mdr tout ça pour ça , il n a pas été il est un collaborateur du président du Rdr maintenant qu il aille passer quelques jours au pôle pénitentiaire pour apprendre encore un peu plus sur le Rdr Mdr… on attend qu il soit déféré la ou Bakary Kome est devenu une victime Mdr ….
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Mdrrrr ! Eh oui ! Tout ça pour ça ! Je me souviens encore de cet arrogant à la cpi témoignant plutôt de sa haine pour GBAGBO que des faits. Il va lire l'heure ! Y'a pas pitié dedans !
 
 il y a 3 semaines
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter