Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Angola : Transport aérien, une liaison directe Abidjan-Luanda annoncée dès août 2025, l'accord signé mardi, entre les deux gouvernements
 

Côte d'Ivoire-Angola : Transport aérien, une liaison directe Abidjan-Luanda annoncée dès août 2025, l'accord signé mardi, entre les deux gouvernements

 
 
 
 3387 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 juin 2025 - 18:52



Un pas important vient d’être franchi dans la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Angola. Les deux pays ont signé, le 24 juin 2025, un accord aérien historique en marge du Sommet des affaires États-Unis-Afrique. À partir du mois d’août, une liaison aérienne directe reliera Abidjan, capitale économique ivoirienne, à Luanda, capitale angolaise.


La cérémonie de signature s’est tenue en présence du Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, également Ministre des Sports et du Cadre de Vie. Il a salué un accord « très important » qui témoigne, selon lui, de « la volonté de nos deux Présidents de construire une coopération dynamique et opérationnelle entre la Côte d’Ivoire et l’Angola ».


Robert Beugré Mambé a souligné que cette nouvelle ligne aérienne représente bien plus qu’un simple gain logistique. Elle constitue « une opportunité stratégique pour les opérateurs économiques des deux pays » et s’inscrit dans le cadre plus large de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). « Cette liaison aérienne ouvre la voie à des échanges commerciaux plus soutenus et à des actions concrètes de coopération dans tous les domaines », a-t-il affirmé.


De son côté, António Tété, Ministre angolais des Relations extérieures, s’est félicité de cet accord qui contribuera à renforcer les connexions intra-africaines. « Nous avons besoin de plus de liaisons directes entre pays africains. Cet accord marque une avancée significative vers une mobilité accrue sur le continent », a-t-il déclaré.


 

L’accord a été signé par Souleymane Diarrassouba, Ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, et António Tété, pour le gouvernement angolais. Il s’agit d’une étape concrète vers une intégration régionale renforcée, qui répond aux aspirations communes de développement économique et de rapprochement entre les peuples.


La nouvelle liaison directe Abidjan-Luanda devrait être inaugurée en août 2025.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Angola : Transport aérien, une liaison directe Abidjan-Luanda annoncée dès août 2025, l'accord signé mardi, entre les deux gouvernements
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter