Liberia : L'ancien Président Taylor perd son avocat, Courtenay Griffiths
L’avocat Courtenay Griffiths (ph)
Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSRSL) a annoncé avec une profonde tristesse le décès à 69 ans de Courtenay Griffiths, l’avocat britannique de renom qui a défendu l'ancien Président libérien Charles Ghankay Taylor lors de son procès pour crimes de guerre.
L’annonce du décès de l’avocat Griffiths est contenue dans un communiqué daté 24 juin 2025 à La Haye aux Pays-Bas. Les circonstances du décès n’ont pas été divulguées.
Griffiths, vie et défense de Taylor
Né en Jamaïque, Dr Griffiths fut l'un des premiers avocats noirs à obtenir le statut de conseiller de la Reine et devint une figure incontournable du barreau pénal. Après son admission au barreau en juillet 1980, il a défendu de nombreux procès pénaux très médiatisés. Figure juridique éminente du Royaume-Uni, Griffiths était reconnu pour son ardeur au plaidoyer, son éloquence et sa perspicacité juridique.
Nommé en juillet 2007, l’avocat Griffiths a assuré la défense de Taylor tout au long du procès jusqu'à sa conclusion en mai 2012. Le 31 août 2023, il a été reconduit dans ses fonctions d'avocat bénévole de Taylor à la demande de l'ancien Président.
Griffiths, avocat chevronné du barreau d'Angleterre et du Pays de Galles, était largement reconnu pour ses prouesses judiciaires et sa passion pour la défense.
Le juge Richard Lussick, président du Tribunal spécial pour la Sierra Leone, s'est souvenu du disparu comme un « excellent avocat », tandis que la greffière Binta Mansaray a rendu hommage à sa personnalité, le qualifiant de « ferme et bienveillant ».
Le TSRSL
Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone est responsable des obligations juridiques courantes, Son mandat a pris fin en décembre 2013. Ces obligations comprennent la supervision des peines de prison, la protection et le soutien des témoins, la maintenance et la préservation des archives, et l'assistance aux autorités nationales de poursuite.
Le TSSL a pour but de juger les « principaux responsables de crimes contre l'humanité, crimes de guerre et de certains crimes prévus par le droit sierra-léonais commis depuis le 30 novembre 1996 », date des accords d’Abidjan, qui ont tenté, sans succès, d’enrayer la crise.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
