Côte d'Ivoire : Présidentielle, les Artisans prêts à payer la caution du Président Ouattara
Bamba Kassoum, Pdt du « Mouvement des Artisans Force 2025 » ce vendredi à Abidjan (Ph KOACI)
Les Artisans de Côte d’Ivoire à travers le « Mouvement des Artisans Force 2025 », se disent prêts à payer la caution du président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara, s'il se déclare candidat dans les prochains jours aux élections présidentielles du 25 octobre prochain.
Ils l’ont signifié par la voix du président du « Mouvement des Artisans Force 2025 », M. Kassoum Bamba, lors d’une déclaration à la presse ce vendredi 27 juin 2025, à Abidjan-Cocody, comme constaté sur place par KOACI.
Les artisans justifient leur décision prise en marge d’une réunion de tous les acteurs, jeudi 26 juin 2025, par les actions du chef de l’Etat sortant en faveur leur secteur d'activités et en veulent pour preuve, le décret du 26 février 2025, instituant une attestation d’importation de certaines marchandises.
Pour rappel, le Conseil des Ministres du 26 février, a adopté un décret instituant une attestation d’importation de certaines marchandises.
Ce décret institue aux termes des conditions de recevabilité des déclarations en détail en douane, une attestation d’importation de certaines marchandises rattachées à des branches d’activités et des corps de métiers de l’artisanat.
Cette attestation d’importation délivrée par les services compétents du Ministère en charge de l’Artisanat est requise pour chaque opération d’importation.
Toutefois, les marchandises originaires de l’espace communautaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ainsi que les marchandises exonérées ou en franchises sont dispensées de l’attestation d’importation.
« Cette recette permettra aux artisans de sortir de l’informel (…) Les artisans constituent au moins 40% de la population active. Nous voulons rassurer le RHDP, que les artisans sont prêts à payer la caution du président Alassane Ouattara aux élections présidentielles », a déclaré M. Bamba, et d’ajouter. "Si les artisans s’engagent, je puis vous dire que l’élection du président est déjà acquise."
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
