Ghana-Niger : Bagbin salue le renouveau démocratique du Niger et promet le soutien du Ghana
Alban Bagbin, le président du Parlement ghanéen (ph)
Le président du Parlement ghanéen, Alban Bagbin, a félicité le Niger pour l'installation de son Conseil Consultatif pour la Refondation (CCR) et l’a qualifié d'étape historique et citoyenne vers le renouveau national et la gouvernance participative.
Bagbin a fait cette déclaration le samedi 28 juin 2025 à Niamey au Niger lors de sa déclaration devant le CCR.
La cérémonie d’installation officielle des membres du CCR, couplée à l’ouverture de la première session dudit Conseil, a été présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine. Cette institution (CCR) est chargée de remplacer l’Assemblée nationale dissoute après le coup d'État du 26 juillet 2023 contre le Président Mohamed Bazoum.
S'exprimant lors de l’installation du CCR, le président du Parlement ghanéen a souligné les liens profonds entre le Ghana et le Niger, fondés sur une histoire commune, une solidarité régionale et des aspirations mutuelles à la paix, à la justice et au développement. Il a noté que la décision du Niger d'impliquer divers segments de la société dans la reconstruction du pays fait écho au parcours démocratique du Ghana, en particulier sous l'ancien Président Jerry John Rawlings, qui a mené des efforts similaires par le biais de larges consultations pour rétablir l'ordre constitutionnel.
Exhortation aux nigériens
Bagbin a exhorté les membres du Conseil nouvellement instauré au Niger à aborder leur mission avec sagesse, justice et un engagement ferme en faveur du bien commun.
Il leur a rappelé qu'ils portent les espoirs et les aspirations non seulement des nigériens, mais de toute une sous-région en quête de paix et de réformes. Il a également invité le Conseil à observer le processus de révision constitutionnelle en cours au Ghana, un moyen d'apprentissage mutuel et de développement démocratique partagé.
Réaffirmant le soutien indéfectible du Ghana, le président du Parlement a assuré que le Ghana est prêt à collaborer avec le Niger par le partage d'expériences, l'assistance technique et un engagement diplomatique soutenu. Il a conclu en exprimant son optimisme quant au fait que le Conseil restera un symbole d'espoir et d'unité durable pour le Niger et l'Afrique de l'Ouest dans son ensemble.
Mission du CCR
Le CCR a été créé en avril dernier par une ordonnance du Président de la Transition au Niger, le Général Abdourahamane Tiani.
Il est composé de 194 conseillers non élus et a pour mission d’une part de donner son avis au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au gouvernement sur toute question intéressant la vie de la nation dont il est saisi et d’autre part, faire de sa propre initiative toutes propositions où recommandations au CNSP et au gouvernement sur toutes questions d’intérêt général.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
