Côte d'Ivoire : Gala Kolebi membre du PPA-CI condamné à 18 mois de prison ferme pour « diffusion de fausses nouvelles de nature à entraîner le discrédit sur les institutions »
Gala Kolebi (DR)
Le verdict du procès de Gala Kolebi membre du secrétariat en charge de la communication du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) est tombé le lundi 30 juin 2025, au tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.
Après six (06) de détention au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA) l’activiste a été condamné à dix-huit (18) mois de prison ferme pour « diffusion de fausses nouvelles de nature à entraîner le discrédit sur les institutions ».
Auparavant le Procureur avait requis trois (03) ans de prison contre M. Gala. Sa défense annonce qu’elle va faire appel à ce verdict.
« Nous allons faire appel en bonne et due forme pour contester cette décision que nous trouvons injuste », a réagi son avocate Roselyne Aka-Serikpa.
« Mon client ne voulait aucunement porter atteinte à l’État ivoirien, ni procéder à un trouble à l’ordre public. Il voulait juste interpeller les autorités du pays », a-t-elle ajouté.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Gala tu sortiras bientot du courage...Au fait lors du contentieux certaines personnes ont demande la radiation du sieur Ouattara vous n en avez pas parle, il se dit ca et la qu un certain Camara aurait saisi le Conseil Cosntitutionnel pour le meme sieur Ouattara mais bizarrement vous n en parlez pas... Pourquoi toute procedure judiciaire concernant le monsieur ne font l objet d aucun article ? Est ce a croire que les procedures concernant Thiam , Laurent Gbagbo se lisent plus ou bien vous faites comme les autres , Mdr ?
Un mouton de Panurge de moins. Tic tac, tic tac, au suivant.
Pendant ce temps, les activistes du rdr qui se tapent la poitrine d'avoir coupé des tendons à Douékué ou qui menacent de mort les militants de l'opposition ou même GBAGBO ne sont pas inquiètés.
Une condamnation bien méritée. Je te souhaite un séjour d'assagissement, de méditation et de prise de conscience citoyenne. Comme les autres qui sont dans le même cas que toi, tu sortiras de là-bas assagi, je l'espère.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
