Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Secteur maritime, désormais, seules les personnes morales régulièrement constituées peuvent exercer le métier d'armateur
 

Côte d'Ivoire : Secteur maritime, désormais, seules les personnes morales régulièrement constituées peuvent exercer le métier d'armateur

 
 
 
 8286 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 juillet 2025 - 16:54

La police maritime


Lors du conseil des ministres de ce mercredi 2 juillet, un projet d'ordonnance a été adopté, portant modification de l'article 803 de la loi du 30 juin 2017 relative au code maritime


Cette initiative, présentée par le ministère des Transports en collaboration avec le ministère délégué chargé des affaires maritimes, vise à aligner la législation nationale sur les normes communautaires de l'Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).


L'ordonnance adoptée a pour objectif de clarifier et de moderniser la définition de l'armateur dans le code maritime ivoirien. En effet, elle stipule que seules les personnes morales régulièrement constituées, à l'exclusion des personnes physiques, peuvent exercer en tant qu'armateurs en Côte d'Ivoire. Cette mesure est essentielle pour renforcer la régulation du secteur maritime et garantir une meilleure conformité avec les standards régionaux. 


Cette réforme s'inscrit dans une volonté de dynamiser le secteur maritime en Côte d'Ivoire, en favorisant un cadre juridique propice à l'investissement et à la compétitivité. En harmonisant la législation nationale avec les dispositions communautaires, le gouvernement ivoirien entend également faciliter les échanges et la coopération entre les États membres de l'UEMOA. 


 

Avec l’adoption de cette ordonnance, c’est un pas significatif que fait la Côte d'Ivoire vers une gestion maritime plus efficace et structurée, tout en renforçant la sécurité juridique pour les acteurs du secteur. Cette initiative devrait contribuer à promouvoir le développement durable des activités maritimes et à soutenir la croissance économique du pays.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Secteur maritime, désormais, seules les personnes morales régulièrement constituées peuvent exercer le métier d'armateur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter