Ghana : Données mobiles, directive et hausse des forfaits sur tous les réseaux
Les opérateurs de la téléphonie mobile concernés (ph)
Les opérateurs de la téléphonie mobile au Ghana ont commencé par augmenter compter du 1er juillet 2025 leurs forfaits de données internet afin de répondre aux inquiétudes du public concernant les prix élevés des données et à renforcer l'inclusion numérique.
Cette disposition s'inscrit dans le cadre des réformes radicales annoncées par le ministre de la Communication, des Technologies numériques et de l'Innovation, Samuel Nartey George, lors d'une conférence de presse à Accra.
Les opérateurs ont commencé à informer leurs abonnés des nouvelles offres groupées par SMS et notifications sur leurs applications avant le lancement officiel. L’initiative est conforme à une directive gouvernementale visant à améliorer l'accessibilité financière de l'internet.
Dans le cadre de cette offre, les abonnés de MTN bénéficieront d'une augmentation de 15 % de leur offre, tandis que ceux de Telecel et AT bénéficieront d'une augmentation de 10 % au même prix.
Concernant la mesure prise, le ministre George a précisé qu’à « compter du 1er juillet, la valeur de tous les forfaits de données augmentera d'au moins 10 %. Par exemple, le forfait à 400 GH¢, qui offre actuellement 195 Go, passera à 236 Go. Un autre forfait, qui offre désormais 90 Gigaoctets pour 400 GH¢, passera à 250 Go ».
Mesure et justificatifs
Cette initiative répond au mécontentement croissant du public face aux prix élevés des données et à leur faible rapport qualité-prix. Le ministère a déclaré que cet ajustement s'inscrit dans le cadre d'efforts plus vastes visant à étendre l'inclusion numérique et à alléger la pression financière des consommateurs.
Il a remercié les PDG d'avoir accepté d'augmenter la valeur des forfaits de données sans augmenter les prix, malgré le coût important pour leurs entreprises, et les a félicités d'avoir privilégié les intérêts des ghanéens.
Suivie et modernisation
Le ministre des Communications et de la Numérisation a chargé l'Autorité nationale des communications (NCA) de suivre de près la mise en œuvre de la directive et de garantir son strict respect par tous les opérateurs de réseaux mobiles. Il a également averti que les opérateurs de télécommunications qui ne se conformeraient pas à la directive s'exposeraient à des sanctions.
Afin d'améliorer la qualité de service, George a révélé que les trois principaux opérateurs de télécommunications se sont engagés à investir environ 150 millions de dollars dans la modernisation de leurs réseaux avant la fin de l'année.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
