Guinée: Le nouveau projet de Constitution étend le mandat présidentiel de 5 à 7 ans renouvelable
Le régime en Guinée prévoit de faire passer la durée du mandat présidentiel de cinq ans à sept ans, renouvelable une fois, dans le projet de Constitution qui doit être soumis à un référendum fin septembre.
Ce texte doit ouvrir la voie à un retour à l'ordre constitutionnel promis par les militaires, dans un contexte de sévères restrictions des libertés. Les dispositions de ce projet de Constitution ne permettent pas de savoir de manière explicite si le général Doumbouya pourra ou non se présenter à une prochaine élection présidentielle.
Plusieurs personnalités du pouvoir ont fait publiquement part ces derniers mois de leur soutien à une candidature du général Doumbouya, malgré sa promesse initiale de ne pas se présenter à une future présidentielle.
Une "charte de transition" établie par la junte peu après le coup d'Etat impose qu'aucun membre de la junte, du gouvernement ou responsable des institutions de transition ne se présente aux élections.
Enfin, avec le projet de Constitution, "le Président de la République est élu au suffrage universel direct, au scrutin majoritaire à deux tours, pour un mandat de sept ans renouvelable une seule fois".
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
