Liberia-Côte d'Ivoire : Délivrance de permis de séjour à d'anciens réfugiés ivoiriens au Liberia
Des anciens réfugiés ivoiriens au Liberia(ph)
La Commission libérienne de rapatriement et de réinstallation des réfugiés (LRRRC) a commencé par délivrer des permis de séjour à d'anciens réfugiés ivoiriens dans le pays.
Cette mesure est une initiative du gouvernement libérien qui vise à soutenir l'intégration locale suite au départ du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) du Libéria mais aussi régulariser le statut des réfugiés ivoiriens qui ont choisi de rester au Liberia.
L'annonce a été faite par Jackson Paye, responsable de la LRRRC, lors d'une mission d'évaluation de cinq jours dans le sud-est du Libéria, où il a visité des communautés d'accueil de réfugiés dans les comtés de Grand Gedeh et de Maryland.
A la faveur de cette visite, Paye a achevé le 04 juillet 2025 une évaluation d'une semaine auprès des anciens réfugiés ivoiriens résidant dans le sud-est du Libéria. La visite de Paye s'inscrit dans le cadre d'une campagne nationale visant à mettre en œuvre un décret 144 du 24 février 2025 du Président Joseph Boakai qui simplifie les procédures juridiques pour les anciens réfugiés et améliore leur accès aux services essentiels, notamment les soins de santé, le logement et les documents officiels.
Exhortation et mise en garde
S'adressant aux résidents du camp de réfugiés PTP à Zwedru, dans le comté de Grand Gedeh, le responsable de la LRRRC a souligné que, malgré l'absence du HCR au Libéria, la LRRRC s'engage à fournir des moyens de subsistance durables grâce à l'agriculture.
Il les a prié d’être respectueux des lois libériennes et à se concentrer sur la reconstruction de leur vie, le responsable du LRRRC a mis en garde ceux qui tenteraient de retourner en Côte d'Ivoire pour provoquer des troubles pour ensuite à rentrer au Libéria avec le statut de réfugié.
Le sud-est du Liberia abrite encore des centaines d'anciens réfugiés ivoiriens, dont beaucoup vivent au Libéria depuis plus de dix ans.
Rappelons que récemment la LRRRC, en collaboration avec le Service libérien de l'immigration (LIS), a lancé un processus d'enregistrement biométrique pour la délivrance de permis de séjour à 269 anciens réfugiés ivoiriens qui se sont intégrés avec succès dans la société libérienne.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
