Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Mambé exhorte les étudiants de l'IFP-AGC à s'inspirer des valeurs d'Amadou Gon Coulibaly
 

Côte d'Ivoire : Mambé exhorte les étudiants de l'IFP-AGC à s'inspirer des valeurs d'Amadou Gon Coulibaly

 
 
 
 1843 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 juillet 2025 - 06:10

Mambé mardi à Abidjan


La patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire a accueilli ce mardi une cérémonie riche en émotions et en engagements pour l’avenir : la graduation de la 4e promotion et la rentrée officielle de la 5e promotion de l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC). Présidée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Ministre des Sports et du Cadre de Vie, S.E.M. Robert Beugré Mambé, la cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités politiques, diplomatiques et institutionnelles.


Dans un discours empreint de solennité et de conviction, le Premier Ministre a salué le travail accompli par l’IFP-AGC, un institut qu’il considère comme « une initiative unique en son genre », portée avec rigueur et passion au service de la jeunesse ivoirienne. Rendant un hommage appuyé à l’homme dont l’Institut porte le nom, M. Mambé a évoqué avec émotion la figure d’Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier Ministre, décrivant un homme d’« humilité, de loyauté et de rigueur », profondément attaché à la nation et aux valeurs du service public.


« Créer un institut à son nom, ce n’est pas seulement lui rendre hommage. C’est choisir de perpétuer ses valeurs dans la jeunesse ivoirienne », a-t-il souligné.


Depuis sa création, l’IFP-AGC a formé 279 jeunes, selon les mots du Premier Ministre. La formation dispensée mêle théorie et pratique, avec des modules sur la vie politique, l’histoire institutionnelle du pays, la rhétorique, la rédaction de discours et des immersions dans les grandes institutions républicaines. Cette approche a pour but de former une génération de leaders politiques intègres, compétents et engagés.


« Former des hommes et des femmes capables, demain, de porter fièrement le flambeau d’un engagement politique marqué par les valeurs d’Amadou Gon Coulibaly est le plus bel hommage que nous puissions lui rendre », a insisté M. Mambé.


S’adressant directement aux jeunes diplômés, le Chef du Gouvernement les a félicités pour leur discipline et leur persévérance tout en les appelant à la responsabilité : « Le diplôme ne marque pas la fin de l’engagement, mais plutôt son commencement. »


 

Il a également encouragé les 70 nouveaux auditeurs de la 5e promotion, sélectionnés parmi plus de 650 candidatures, à faire preuve d’humilité et de rigueur dans leur parcours.


« Si vous voulez monter, il faut descendre », a-t-il lancé, rappelant ainsi que l’engagement politique véritable commence par le service.


Le Premier Ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à soutenir l’IFP-AGC ainsi que toute initiative visant à former les jeunes aux valeurs citoyennes et républicaines. Selon lui, ces initiatives représentent « la colonne de lumière » capable de guider la jeunesse vers une Côte d’Ivoire unie, responsable et prospère.


Il n’a pas manqué d’adresser sa gratitude à la famille Gon Coulibaly, « témoignage vivant de la continuité d’un engagement au service de la nation », ainsi qu’aux partenaires institutionnels et membres du Conseil d’Administration de l’Institut, avec une mention spéciale au Ministre Mamadou Touré, président du Conseil.


Cette cérémonie a été l’occasion pour le Gouvernement ivoirien de réaffirmer son ambition de faire de la jeunesse un pilier de la transformation nationale, en s’inspirant de figures d’exemplarité comme Amadou Gon Coulibaly. À travers l’IFP-AGC, la Côte d’Ivoire construit une relève politique nourrie d’éthique, de savoir-faire et de patriotisme.


 


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Mambé exhorte les étudiants de l'IFP-AGC à s'inspirer des valeurs d'Amadou Gon Coulibaly
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter