Nigeria : La présidence dément la fin de la délivrance de visas de 5 ans pour les américains
Le Président Bola Tinubu et un visa pour le Nigeria (ph)
La présidence nigériane a démenti les allégations selon lesquelles le Président Bola Tinubu aurait suspendu la délivrance de visas à entrées multiples de cinq ans aux citoyens américains.
Dans un communiqué publié le mercredi 09 juillet 2025 à Abuja, Bayo Onanuga, le porte-parole de la présidence a qualifié ces allégations de désinformation et a souligné que l'accord de visas en vigueur depuis longtemps entre le Nigéria et les États-Unis est toujours en vigueur.
Afin de situer l’opinion sur les allégations, Onanuga a assuré que « Le Président Bola Ahmed Tinubu n'a jamais cessé de délivrer des visas à entrées multiples de cinq ans aux citoyens américains » et a précisé que « cette mesure est conforme aux accords bilatéraux existants et au principe de réciprocité ».
Le démenti de la présidence est intervenu suite à une décision du gouvernement américain qui a annoncé le mardi dernier une modification de sa pratique de délivrance de visas aux ressortissants nigérians, invoquant le principe de réciprocité. Cependant, le gouvernement nigérian affirme que cette affirmation ne reflète pas la réalité et a précisé que « Nous tenons à réitérer que l'affirmation de réciprocité du gouvernement américain ne reflète pas fidèlement la situation réelle. Le Nigéria continue d'accorder aux citoyens américains des visas à entrées multiples de cinq ans ».
Rumeur dissipée
Dissipant la confusion entourant la nouvelle politique de visas du Nigéria, le communiqué a souligné que « Nous tenons à réitérer que l'affirmation du gouvernement américain selon laquelle la réciprocité est la raison de sa politique actuelle de visas à l'égard du Nigéria ne reflète pas fidèlement la situation réelle. »
Il a ensuite précisé que le gouvernement nigérian n'a pas dérogé à l'octroi d'un visa non-immigrant à entrées multiples de 5 ans aux citoyens américains, tout comme les États-Unis ont continué d'en accorder un aux Nigérians.
Visas électroniques
La validité du visa à entrée unique de 90 jours ne s'applique qu'aux nouveaux visas électroniques, une catégorie de visas de court séjour destinée aux touristes et aux hommes d'affaires qui ne souhaitent pas se soumettre à la procédure standard de demande de visa et attendre.
Le visa électronique remplace le visa à l'arrivée, désormais obsolète, inefficace et souvent utilisé comme moyen d'extorsion. Le visa électronique est une procédure rapide et en ligne qui ne nécessite pas de se rendre à l'ambassade. Les demandeurs reçoivent leur visa électronique dans les 48 heures suivant le dépôt de leur demande.
Dans l'esprit de coopération, de compréhension mutuelle et de partenariat qui caractérise les relations entre le Nigéria et les États-Unis depuis des décennies, l'administration dirigée par Tinubu poursuivra le dialogue et le dialogue avec les autorités américaines afin de résoudre les problèmes à l'origine des récents événements.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
