Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption, la HABG remet des kits aux responsables des quatre composantes du programme national
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption, la HABG remet des kits aux responsables des quatre composantes du programme national

 
 
 
 2897 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 12 juillet 2025 - 13:10

Le vendredi 11 juillet 2025, le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Épiphane Zoro Bi Ballo, a remis des kits de travail aux chefs de file des quatre composantes du Plan National de Lutte contre la Corruption, dans le cadre de la Stratégie nationale adoptée par le gouvernement.


Ce geste vise à renforcer les capacités opérationnelles de ces acteurs clés pour une lutte plus efficace contre la corruption. La remise a eu lieu à l’occasion de la 9e édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption, célébrée autour du thème continental : « Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption », avec pour sous-thème national : « Performances économiques et éthique d'entreprise : bâtir une compétitivité fondée sur les valeurs d'intégrité et de responsabilité ».


Les quatre composantes sont dirigées par des représentants issus de la Justice, de la Fonction publique, du ministère du Budget et de la HABG elle-même :


Cadre juridique et institutionnel : ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ;


Prévention et contrôle citoyen : ministère d’État, ministère de la Fonction publique ;


Contrôle, investigation et répression : ministère du Budget et des Finances ;


Coordination, suivi et évaluation : HABG.


 

La cérémonie a été ponctuée par des discours, la projection d’un film institutionnel et des panels animés par des experts, dont Frédéric Pierucci, fondateur de la société Ikarian.


Dans son allocution, Épiphane Zoro Bi a souligné l’urgence d’une mobilisation générale contre ce fléau aux effets dévastateurs sur le développement économique. Il a mis en avant l’intégrité comme un levier stratégique dans un monde globalisé :


« La compétitivité ne se mesure plus seulement à la performance, mais aussi à l’intégrité. L’éthique devient une condition d’accès aux marchés internationaux. »


Il s’est également félicité des progrès réalisés. L’indice de perception de la corruption (IPC) pour la Côte d’Ivoire est passé de 40/100 en 2023 à 45/100 en 2024, plaçant le pays à la 69e position mondiale sur 180, soit un gain de 18 places.


Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, représenté par le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Aka Aoulé, a salué les efforts remarquables de la HABG :


« Sous votre impulsion, la lutte contre la corruption gagne en crédibilité et en efficacité. »


La présidente du Conseil national des droits de l’homme, Namizata Sangaré, a également félicité le président de la HABG pour le dispositif mis en place, facilitant les dénonciations citoyennes.


 

La cérémonie a réuni plusieurs personnalités issues des secteurs public et privé, dont le ministre du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo. 




Jean Chresus, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre la corruption, la HABG remet des kits aux responsables des quatre composantes du programme national
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Cessez la comédie !. La corruption est comme la drogue..... On combat et on arrete des petits plaisantins sans-grade et on laisse les barons corrompus en liberté. Un ministre, un president de la republique et des institutions, des hauts gradés des-corps-habillés ...doivent vivre UNIQUEMENT de leurs salaires et autres bonus.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-Vous dites lutte contre quoi ??? C'est une fable ça !! -Demandez à Zoro Bi s'il a maintenant arrêté de délivrer des certificats de nationalité les dimanches ?? -Combattre la corruption, c'est dans les faits et non dans les discours. -J'ai l'impression que certains nègres n'ont tjrs pas compris que des menaces d'ordre existentiel pèsent sur nous les subsahariens. Quand on n'est pas capable d'élever son niveau d'analyse des événements du monde, ...il ne faut pas chercher à "gouverner" les autres...tchrrrr !!
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter