Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa limoge son ministre de la Police pour corruption
Ramaphosa et Bheki Cele
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a limogé son ministre de la Police, Bheki Cele, accusé d’implication dans une affaire de corruption liée à l’attribution de marchés publics.
Selon un communiqué de la présidence, cette décision intervient après la remise d’un rapport d’enquête pointant des irrégularités graves dans des contrats conclus par le ministère avec des fournisseurs proches du ministre.
La présidence a précisé que « cette mesure vise à préserver l’intégrité des institutions et à envoyer un signal fort contre l’impunité ».
Un ministre par intérim a été nommé en attendant la désignation d’un successeur.
Ce limogeage intervient dans un contexte de forte pression populaire sur le gouvernement pour lutter contre la corruption, alors que l’Afrique du Sud se prépare aux élections municipales prévues en fin d’année.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
