Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, la CEI ouvre la fenêtre des dépôts des candidatures du 25 juillet au 26 août
Kuibiert Coulibaly, président de la CEI
La course à la présidence en Côte d'Ivoire entre officiellement dans une phase décisive. Dans un communiqué rendu public ce 14 juillet 2025 dont copié est parvenue à KOACI, la Commission Électorale Indépendante (CEI) informe l’ensemble des partis politiques, groupements, potentiels candidats et électeurs que la période de dépôt des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025 s’étendra du 25 juillet au 26 août.
Ce rendez-vous électoral, très attendu aussi bien sur le plan national qu'international, impose aux aspirants à la magistrature suprême de se conformer à une série d’exigences précises, conformément aux articles 24, 25, 51, 53, 54 et 55 du Code électoral.
Chaque dossier devra comprendre une déclaration de candidature dûment signée et légalisée, téléchargeable sur le site officiel de l'institution (www.cei.ci). Les informations personnelles du candidat y seront consignées, notamment son identité complète, sa nationalité, ses origines parentales, sa profession, son adresse ainsi que le ou les partis qui le soutiennent, le cas échéant. Des éléments symboliques comme la couleur, le sigle et le logo choisis pour le bulletin de vote sont également requis, tout comme la mention des zones géographiques où le parrainage populaire a été obtenu.
Sur le plan administratif, les candidats devront fournir des pièces actualisées datant de moins de trois mois, à savoir un extrait d’acte de naissance ou jugement supplétif, un certificat de nationalité, un extrait de casier judiciaire, une attestation de régularité fiscale ainsi qu’un reçu de cautionnement. La CEI exige également deux photographies de bonne qualité, en couleur ou en noir et blanc, aux formats spécifiques de 3,5 x 4,5 cm et 13 x 18 cm. Ces photos devront aussi être fournies sur support numérique, avec une résolution conforme aux normes d’imprimerie.
En outre, une lettre d’investiture est attendue de la part des partis ou groupements politiques pour les candidats qui ne se présentent pas en indépendants. Enfin, chaque dossier devra inclure une liste détaillée des électeurs ayant apporté leur parrainage, accompagnée de leurs données personnelles, numéro de carte d’électeur et, le cas échéant, de carte d’identité.
La CEI précise que les dossiers sont à déposer exclusivement à son siège sis à Cocody-les-Deux-Plateaux, carrefour Duncan, Résidence Angoua, aux heures ouvrables, de 10h à 17h, du lundi au vendredi.
En ouvrant officiellement la phase de candidature, la CEI marque ainsi un tournant vers une échéance électorale cruciale pour la stabilité démocratique et la souveraineté du peuple ivoirien, appelé dans quelques mois à désigner son futur président.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
