Ghana : Suppression des indemnités de carburant pour les officiels nommés
Approvisionnent dans une station-service (ph)
Les officiels nommés à des postes politiques au Ghana verront leurs indemnités de carburant et allocations de carburant être supprimées en vue de réduire les dépenses publiques et à promouvoir la discipline budgétaire.
La décision, prise par le Président John Mahama au travers d’un communiqué, a été rendue publique le mardi 15 juillet 2025 par le ministre de la Communication gouvernementale et porte-parole de la présidence, Felix Kwakye Ofosu.
Selon ce communiqué, cette directive avec effet immédiat s'inscrit dans une stratégie plus large de réduction des coûts, dans le cadre du programme « Reset » de l'administration Mahama, visant à orienter les fonds publics vers les secteurs prioritaires et les besoins essentiels du développement national.
Charité bien ordonnée
En supprimant ces indemnités, le Président Mahama a exhorté que « les dirigeants doivent également assumer leur part des sacrifices qu'ils appellent le peuple à faire ». Cette exhortation aux personnes nommées ressemble à peu près à un adage qui dit la « charité bien ordonnée comme par soi-même ».
La suppression des avantages liés au carburant fait suite aux mesures d'austérité annoncées précédemment par le gouvernement, notamment une réduction de la taille du gouvernement, moins de nominations ministérielles et la suspension des abonnements à la télévision par satellite pour les bureaux de la présidence et d'autres institutions gouvernementales.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
