Togo : Municipales 2025, attente du vote ce jeudi sur fond de grogne des jeunes
Place de l’indépendance à Lomé (ph)
La campagne électorale en cours au Togo en vue des élections municipales 2025 s’achève sur toute l’entendue du territoire nationale ce mardi 15 juillet à minuit.
Après le vote anticipé des forces de défense et de sécurité qui s’est tenu le lundi, le vote général se tiendra le jeudi 17 juillet 2025 en vue de l’élection de 1527 conseillers municipaux. De ce nombre seront issus des maires et des adjoints aux maires à la tête des 117 communes pour un nouveau mandat de six ans. La journée du 17 juillet est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire.
Pendant les 15 jours de campagnes, les différents candidats, partis en lice pour les postes de conseillers municipaux ont sillonné des quartiers de la capitale Lomé et des villes et des villages pour se faire connaitre aux électeurs, dévoiler leurs programmes de campagne électorale mais aussi pour solliciter leurs voix.
Campagne en deux temps
Après le top départ et un début timide de la campagne électorale, des candidats de partis centristes et celui au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), ont été les seuls sur le terrain de conquérir l’électorat.
Les candidats des partis de l’opposition comme l’ANC, les FDR et la DMP ont rejoint la course pour la campagne électorale une semaine après son lancement après avoir appelé en vain à un report du scrutin. Ils ont motivé leur requête par les récentes violences qui sont survenues lors des manifestations des jeunes en fin juin et qui ont occasionné, des blessés, des arrestations et des morts.
Données sur le vote
Les électeurs, soit un total de 4.637.998, sont appelés à élire 1527 conseillers municipaux. Selon les données officielles, les voltes se dérouleront dans 4.609 Centres de recensement et de vote (CRV) disposant de 12.541 bureaux de vote (BV).
Au total, sont engagées 500 listes avec 82 parties prenantes de candidatures enregistrées auprès de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Il s’agit des listes qui répondent aux diverses composantes et dénominations suivantes à savoir un (01) groupe de candidats indépendants, cinquante-trois (53) indépendants, dix-neuf (19) partis politiques, et neuf (09) regroupements de partis politiques animant régulièrement la vie politique de la nation togolaise.
Frontières terrestres à fermer
En prévision de la tenue des élections municipales le jeudi 17 juillet, il est attendu que les frontières du pays soient fermées.
A cet effet, les autorités togolaises ont décidé de fermer toutes les frontières terrestres du pays le jour du vote en vue de garantir la sérénité du scrutin dans un contexte sociopolitique tendu.
Dans un communiqué conjoint, les ministères de l’Administration territoriale et de la Sécurité annoncent que la mesure sera effective du jeudi 17 juillet à 00h00 jusqu’à 23h59. Ils ont appelé à la compréhension et à la responsabilité des usagers des frontières et de la population pour respecter cette disposition.
Initialement fixées au 10 juillet, les élections municipales ont été reportées sur le 17 juillet 2025. C’est le deuxième type de scrutin local organisé au Togo depuis 2019, date à laquelle la Commune a été réintroduite dans le cadre de la politique de décentralisation. C’est également la première élection qui survient après la nouvelle Constitution de la 5ème République de 2024, instituant le régime parlementaire, que certains togolais continuent de contester.
Nouvel appel à manifester
Au sujet des contestations, le collectif des blogueurs et artistes citoyens qui est baptisé le Mouvement du 6 Juin (M66) projette de nouvelles manifestations pacifiques pour les 16 et 17 juillet 2025 pour exiger des mesures contre la vie chère, la lutte contre la corruption, le vol des deniers publics mais aussi réclamer entre autres la libération immédiate des prisonniers politiques, le retour à la Constitution de 1992, souvent perçue comme plus favorable à la démocratie pluraliste.
Quant aux autorités, elles ne veulent pas entendre parler de ces manifestations car elles avaient jugé celles intervenues en fin juin comme étant illégales et non autorisées.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
