Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Première apparition du PR Savi de Tové avec les chefs traditionnels, un message aux jeunes
 

Togo : Première apparition du PR Savi de Tové avec les chefs traditionnels, un message aux jeunes

 
 
 
 11842 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 16 juillet 2025 - 11:58

Le PR Jean-Lucien Savi de Tové et une délégation des chefs traditionnels (ph)


Le Président de la République (PR), Jean-Lucien Savi de Tové, a fait sa première apparition officielle en recensant en audience des Chefs Traditionnels. L’apparition du PR Savi de Tové intervient plus de deux mois après qu’il ait été révélé à ses concitoyens lors de son élection à la présidence de la République par le Parlement suivi de sa prestation de serment.


Selon une publication de la présidence togolaise illustrée par des photos, on apprend que le PR Savi de Tové, a reçu en audience le mardi 15 juillet 2025 au palais de la présidence une délégation du Conseil National des Chefs Traditionnels du Togo (CNCTT). Le PR est apparu dans un costume traditionnel « Betekeli » de couleurs rayés verticales, blanc et noir, coiffé d’un chapeau.


Et cette source d’ajouter que la délégation a félicité le chef de l'État pour son élection et lui a réaffirmé la disponibilité des vénérés gardiens des us et coutumes à travailler pour la consolidation de l’unité nationale.


La délégation du CNCTT a été conduite par son président, Sama Kouya Batcharo, celui est par ailleurs le chef du canton de Kpinzindè (Kozah). La délégation a saisi l’occasion pour inviter la population à sortir massivement le 17 juillet pour accomplir son devoir civique dans le calme et la sérénité.


 

Appel des chefs aux jeunes


Après l’audience, le chef Sama Kouya Batcharo a déclaré qu’ « En tant que dépositaires de la sagesse ancestrale et médiateurs traditionnels, nous sommes disponibles à accompagner le Président de la République dans la préservation de la cohésion sociale et le renforcement du vivre-ensemble ». 


Il a ensuite prié les jeunes « d’être humbles, de rester calme et d’aller voter calmement. Je les supplie beaucoup de bannir la violence de leur tête ».


Pour sa part, le Président Savi de Tové a exprimé sa gratitude à l’égard des chefs traditionnels pour leur démarche symbolique et leur soutien. Il a salué leur rôle essentiel dans la stabilité du pays, soulignant sa volonté de maintenir un dialogue permanent avec les autorités coutumières.


L’audience accordée par le PR Savi de Tové aux chefs traditionnels du CNCTT intervient dans un contexte où des togolais ont commencé par s’interroger sur l’absence, mieux le fait de n’avoir aucune nouvelle publique de la deuxième personnalité de l’Etat issue de la réforme constitutionnelle qui instaure le régime parlementaire au Togo.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Rappelons comme fonctions, le PR a un rôle protocolaire sans réel pouvoir de décision, tandis que le Président du Conseil des ministres détient la quasi-totalité des pouvoirs exécutifs.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Première apparition du PR Savi de Tové avec les chefs traditionnels, un message aux jeunes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter